2 min de lecture
Sylvain famille
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Né sous X dans les années 1980, Sylvain a toujours su qu'il avait été adopté, sans jamais chercher activement à retrouver sa famille biologique. C'est en devenant papa, qu'il effectue un test ADN à titre "récréatif", amusé à l'idée de découvrir ses origines géographiques. Il ne se doute pas que ce simple kit ADN commandé en ligne est le début d'une longue série de découvertes. En ouvrant les résultats, Sylvain constate qu'il a une correspondance ADN de 25 % avec un autre homme inscrit sur la plateforme, nommé Damien. "25 % c'est demi-frère ou demi-sœur, donc un parent en commun", explique-t-il dans Héros. Après une prise de contact, Damien lui confirme qu'il est sûrement son frère biologique paternel et qu'il peut le mettre en relation avec son géniteur. "Il me raconte que ce père biologique a eu plusieurs épouses, qu'il a beaucoup d'enfants et que ça ne l'étonne pas", dit-il.
Sylvain finit par rencontrer son géniteur et découvre un homme heureux, soulagé de savoir qu'il a une belle vie. "On n'a pas beaucoup de points communs", remarque cependant Sylvain au cours de leur échange. Son géniteur lui révèle également qu'il n'a aucun souvenir de la femme qui l'a mis au monde. L'enquête aurait pu s'arrêter là, mais les découvertes de Sylvain se poursuivent, un peu par hasard... "Un mois plus tard, je reçois une seconde correspondance ADN du site internet", indique-t-il. Cette fois, c'est une demi-sœur maternelle qu'il retrouve, sans parvenir à entrer en contact avec elle. "Je comprends tout de suite qu'elle a dû voir qu'elle avait un demi-frère biologique, qu'elle a dû paniquer et supprimer son profil", poursuit-il au micro de Faustine Bollaert. Refusant de s'arrêter là, Sylvain creuse ses recherches. "Je ressors mon dossier d'adoption avec les différents prénoms, les villes, les petites informations que j'avais sur Pauline (sa demi-sœur, ndlr), et je commence à mener une enquête", explique-t-il.
Après plusieurs semaines d'investigation, il parvient à retrouver d'autres frères et sœurs biologiques du côté maternel et même à entrer en contact avec Hélène, sa mère biologique ! "Elle m'a écrit des lettres manuscrites extrêmement touchantes [...] Elle explique qu'elle avait une fille de deux ans quand elle est tombée enceinte de moi. C'était déjà une situation extrêmement précaire pour elle, donc elle ne pouvait pas me garder", confie-t-il. Sylvain finit par rencontrer sa génitrice lors d'un déjeuner plein d'émotions à Annecy. Ces retrouvailles lui permettent de mieux comprendre son passé et d'accepter sa "double identité". Aujourd'hui, Sylvain est encore en contact avec des membres de sa famille biologique et entretient des liens proches avec eux. Il a pour projet de raconter son histoire dans un film en cours d'écriture.
Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte