- 01m25s
1 min de lecture
Des écoliers à Séoul en Corée du Sud (illustration)
Crédit : YELIM LEE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Afin de mieux protéger les mineurs, la Corée du Sud a relevé l'âge du consentement sexuel de 13 à 16 ans. Désormais, les adultes ayant des rapports sexuels avec un mineur de moins de 16 ans s'exposent à des poursuites pour abus sexuel ou viol d'enfant, et ce, indépendamment de tout consentement présumé.
La loi sur les délits sexuels qui était en vigueur jusqu'ici était considérée comme insuffisante. Les adolescents âgés de 13 ans ou plus étaient considérés comme étant légalement capables d'avoir une relation sexuelle consentie. Cette loi avait provoqué de multiples controverses et des voix s'étaient élevées afin de dénoncer le fait que des délinquants sexuels avaient ainsi pu échapper à la justice.
C'était le cas en 2017, où un homme de 42 ans avait été déclaré non coupable du viol d'une jeune fille de 15 ans sous prétexte que selon la loi, elle était consentante. Cette affaire avait suscité l'indignation et le relèvement de la limite d'âge du consentement sexuel avait alors été réclamé.
D'après les déclarations du ministère de la Justice, l'âge du consentement a été relevé à 16 ans afin de "protéger les adolescents des crimes sexuels de manière fondamentale". Ainsi modifiée, la loi a également supprimé la prescription pour les crimes sexuels commis à l'encontre de mineurs de moins de 13 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte