1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Sud : la Cour constitutionnelle destitue le président Yoon
2 min de lecture

Corée du Sud : la Cour constitutionnelle destitue le président Yoon

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a été destitué par la Cour constitutionnelle, suite à sa déclaration controversée de la loi martiale. Cette décision historique entraîne des répercussions politiques majeures et ouvre la voie à une élection présidentielle anticipée sous 60 jours.

Le président de Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, a déclaré la loi martiale à Séoul, le 3 décembre 2024.
Crédit : Handout / South Korean Presidential Office / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a confirmé ce vendredi 4 avril à l'unanimité la destitution du président Yoon Suk-yeol, le chassant définitivement du pouvoir pour sa déclaration désastreuse de la loi martiale en décembre dernier.

Dans un arrêt accablant lu par son président Moon Hyung-bae, la Cour a estimé que les actions de Yoon Suk-yeol avaient "violé les principes fondamentaux de l'État de droit et de la gouvernance démocratique". Il "ne s'est pas contenté de déclarer la loi martiale, mais a commis des actes qui ont violé la Constitution et la loi, notamment en mobilisant les forces militaires et policières pour empêcher l'Assemblée nationale d'exercer son autorité", a-t-il poursuivi.

"En définitive, les actes inconstitutionnels et illégaux du défendeur trahissent la confiance du peuple et constituent une violation grave de la loi qui ne peut être tolérée du point de vue de la protection de la Constitution", a ajouté la Cour. "Nous prononçons la décision suivante, avec l'accord unanime de tous les juges : (nous) destituons le président Yoon Suk-yeol", a-t-il dit, confirmant la motion de destitution votée par l'Assemblée nationale le 14 décembre.

Cette décision signifie son départ immédiat du pouvoir, qui n'était jusqu'à présent que suspendu, et entraînera une élection présidentielle anticipée sous 60 jours. L'ex-président est par ailleurs sous le coup d'un procès pénal pour "insurrection", un crime passible de la peine de mort.

"Je suis vraiment désolé et j'ai le coeur brisé"

À écouter aussi

Yoon Suk-yeol a présenté ses excuses vendredi 4 avril, après sa destitution par la Cour constitutionnelle pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre.
"Je suis vraiment désolé et j'ai le coeur brisé de ne pas avoir pu répondre à vos attentes", a écrit Yoon Suk-yeol dans un bref communiqué publié après la décision unanime du tribunal. "Je suis profondément reconnaissant envers tous ceux qui m'ont soutenu et encouragé malgré mes nombreuses lacunes", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte