1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Sud : l'arrestation du président empêchée par ses gardes du corps
2 min de lecture

Corée du Sud : l'arrestation du président empêchée par ses gardes du corps

Un mois après avoir voulu imposer la loi martiale, le président déchu Yoon Suk-Yeol est toujours retranché dans sa résidence de Séoul. Les enquêteurs venus l'interroger ont été confrontés à des militaires et à la garde présidentielle.

Les enquêteurs anti-corruption n'ont pas pu interroger le président retranché Yoon Suk-Yeol
Crédit : AFP
CORÉE DU SUD - L'arrestation du président Yoon Suk-Yeol empêchée par ses gardes du corps
00:01:32
Camille Ruiz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une saga politique sans fin, digne d'une série à suspense, qui se joue en Corée du Sud ces dernières semaines. Les autorités ont suspendu ce vendredi 3 janvier l'arrestation du président Yoon Suk-Yeol déchu du pouvoir. Retranché dans sa résidence de Séoul, il a envoyé son service de sécurité résister aux enquêteurs coréens qui doivent l'arrêter. 

L'ex-dirigeant avait tenté un coup de force en voulant imposer la loi martiale il y a un mois, jour pour jour. Et il refuse toujours d'être interrogé. Pourtant, aujourd'hui, il y avait plus de 150 personnes déployées pour tenter de l'arrêter, à la fois des policiers et des enquêteurs du bureau d'enquête sur la corruption des hautes personnalités. 

Les enquêteurs sont arrivés vers 7h20, heure locale, entièrement vêtus de noir. Après avoir passé le portail, ils ont d'abord été confrontés à des militaires, puis il semble que ce soit la garde présidentielle qui ait fait barrage. Le président est suspendu mais il garde sa protection car il est toujours en poste. L'un de ses avocats est arrivé sur les lieux il y a quelques heures.

Si les autorités font demi-tour ce matin, c'est aussi face à la pression de la rue. Voilà plusieurs jours que des soutiens au président déchu manifestent à Séoul. Plus d'un millier de manifestants se trouvent toujours à l'extérieur de la résidence. C'est la base électorale chrétienne ultra-conservatrice de Yoon qui est présente presque 24 heures sur 24 depuis quelques jours. Certains se disent prêts à se battre pour protéger le président, quel qu'en soit le prix. Les enquêteurs s'attendent à voir arriver encore plus de monde durant le week-end.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte