2 min de lecture

Corée du Nord : pour le Pentagone, Kim Jong-un a toujours "le plein contrôle"

"Selon nos renseignements, je n'ai rien pour confirmer ou démentir quoi que ce soit", a annoncé un représentant américain.

Kim Jong-un, l'actuel dirigeant suprême de la Corée du Nord

Crédit : KCNA VIA KNS / AFP

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rien, au sujet de la santé de Kim Jong-un, n'a fuité du côté des États-Unis. Le Pentagone n'a aucune information permettant de dire que Kim Jong-un a perdu le contrôle du programme nucléaire nord-coréen, a indiqué mercredi 22 avril un haut responsable de l'état-major américain questionné sur les rumeurs sur les problèmes de santé du dirigeant nord-coréen. 

En dehors des informations de presse, "je peux vous dire que selon nos renseignements, je n'ai rien pour confirmer ou démentir quoi que ce soit", a déclaré le chef d'état-major adjoint des États-Unis, le général John Hyten, au cours d'une conférence de presse. 

"Je pars du principe que Kim Jong-un a encore le plein contrôle de la force nucléaire nord-coréenne et des forces armées nord-coréennes", a-t-il ajouté. 

La Corée du Nord a marqué le 15 avril le 108e anniversaire de la naissance du fondateur du régime, Kim Il-sung, grand-père du dirigeant actuel. Cette date est de loin la plus importante du calendrier politique au Nord. Mais Kim Jong-un n'a été vu sur aucune des photographies officielles.

Des rumeurs de problèmes cardio-vasculaires

Daily NK, un média en ligne géré essentiellement par des Nord-Coréens ayant fait défection, a affirmé que le dirigeant nord-coréen avait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires et qu'il était en convalescence dans une villa dans la province du Phyongan du Nord. 

À lire aussi

La Maison Blanche est elle aussi restée prudente sur ces informations. Le président américain Donald Trump a souhaité mardi "bonne chance" à Kim Jong-un, tout en soulignant que les rumeurs sur ses éventuels problèmes de santé n'avaient pas été confirmées. "Je veux juste dire à Kim Jong Un que je lui souhaite bonne chance", a déclaré Donald Trump. 

"Si son état de santé est celui mentionné dans les médias, c'est un état très préoccupant", a-t-il ajouté. "Personne n'a confirmé cela", a-t-il précisé. "Nous ne savons pas", a-t-il insisté, avant de conclure: "J'espère le voir en bonne santé". 

Les autorités sud-coréennes ont toutefois minimisé ces informations. Un haut responsable sud-coréen cité par l'agence de presse Yonhap a notamment affirmé, sous couvert de l'anonymat, qu'il n'était "pas vrai" que Kim Jong-un était gravement malade.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info