Ce mardi matin, certaines sources américaines annonce que Kim Jong-Un, leader nord coréen se trouve dans un état grave suite à une opération cardiaque. Daily NK, un média en ligne géré essentiellement par des Nord-Coréens ayant fait défection, a affirmé que le leader nord-coréen avait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires, et qu'il était en convalescence dans une villa dans la province de Phyongan du Nord.
"La
raison du traitement cardio-vasculaire urgent qu'a subi Kim était son
tabagisme excessif, son obésité et sa fatigue", affirme Daily NK en
citant une source nord-coréenne non identifiée. Cette information n'a pas été confirmée. Mais elle a suscité un déluge de spéculations. Citant
un responsable américain, CNN rapporte de son côté que Washington
"étudie des informations" selon lesquelles Kim Jong Un est "en danger grave après une opération chirurgicale", sans dire si ces "informations"
sont en fait l'article de Daily NK.
"Nous n'avons rien à confirmer et aucun mouvement particulier n'a été détecté en Corée du Nord", a déclaré dans un communiqué un porte-parole de la Maison bleue, la présidence sud-coréenne. Certains responsables sud-coréens ont cependant fait part de leurs doutes quant à la crédibilité des informations de Daily NK. La couverture de l'actualité nord-coréenne est particulièrement compliquée, en particulier pour tout ce qui traite de la vie privée de Kim Jong-Un, qui est un des secrets les mieux gardés du régime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte