Mardi 4 octobre, un nouveau missile balistique a été tiré par la Corée du Nord. Ce nouveau lancement a été confirmé par l’armée sud-Coréenne et les gardes cotes japonais. Ce tir s’est effectué dans le cadre d’une campagne intensive d’essais des armes par Pyongyang. La semaine dernière, quatre missiles balistiques avaient déjà été tirés par la Corée du Nord.
Ce nouveau tir a survolé le nord-est du Japon. Les autorités du pays ont donc sonné l’alerte et ont demandé à certains habitants d’évacuer leurs habitations et de se rendre dans des abris. Le gouvernement a annoncé : "La Corée du Nord semble avoir lancé un missile. Veuillez évacuer vers des bâtiments ou sous terre." Deux régions du nord du Japon étaient concernées. Le missile n'a fait aucune victime et aucun dégât, il s'est ensuite écrasé dans l'océan Pacifique.
De leur côté, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont mené conjointement des exercices militaires anti-sous-marins le 30 septembre. La veille, le 29 septembre, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, s’était rendue dans la zone démilitarisée entre les deux Corées. Cela lui a permis de réaffirmer l’engagement des États-Unis auprès de son allié sud-coréen. La Corée du Nord possède l’arme nucléaire et mène un programme d’armement interdit. Les discussions pour y mettre fin sont au point mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte