1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : le tir d'un missile balistique survole le Japon
1 min de lecture

Corée du Nord : le tir d'un missile balistique survole le Japon

La Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de missile balistique dans le cadre de ses essais militaires. L’ogive a survolé le Japon qui a dénoncé avec vigueur ce tir et qui a dû procéder à des évacuations.

Cette photo prise le 19 octobre 2021 et publiée par l'agence de presse centrale coréenne officielle de Corée du Nord (KCNA) le 20 octobre 2021 montre le tir d'essai d'un nouveau type de missile balistique lancé depuis un sous-marin
Cette photo prise le 19 octobre 2021 et publiée par l'agence de presse centrale coréenne officielle de Corée du Nord (KCNA) le 20 octobre 2021 montre le tir d'essai d'un nouveau type de missile balistique lancé depuis un sous-marin
Crédit : "AFP PHOTO/KCNA VIA KNS"
Julien Doucet & AFP

Mardi 4 octobre, un nouveau missile balistique a été tiré par la Corée du Nord. Ce nouveau lancement a été confirmé par l’armée sud-Coréenne et les gardes cotes japonais. Ce tir s’est effectué dans le cadre d’une campagne intensive d’essais des armes par Pyongyang. La semaine dernière, quatre missiles balistiques avaient déjà été tirés par la Corée du Nord.

Ce nouveau tir a survolé le nord-est du Japon. Les autorités du pays ont donc sonné l’alerte et ont demandé à certains habitants d’évacuer leurs habitations et de se rendre dans des abris. Le gouvernement a annoncé : "La Corée du Nord semble avoir lancé un missile. Veuillez évacuer vers des bâtiments ou sous terre." Deux régions du nord du Japon étaient concernées. Le missile n'a fait aucune victime et aucun dégât, il s'est ensuite écrasé dans l'océan Pacifique.

De leur côté, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont mené conjointement des exercices militaires anti-sous-marins le 30 septembre. La veille, le 29 septembre, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, s’était rendue dans la zone démilitarisée entre les deux Corées. Cela lui a permis de réaffirmer l’engagement des États-Unis auprès de son allié sud-coréen. La Corée du Nord possède l’arme nucléaire et mène un programme d’armement interdit. Les discussions pour y mettre fin sont au point mort.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire