Un bond en arrière qui ne manque pas de faire parler dans l'Union européenne. Les contrôles policiers ont repris aux frontières de l'Allemagne et notamment à celle avec la France. Cette mesure prise pour lutter contre l'immigration illégale ne marque néanmoins pas la fin de l'espace Schengen et il est toujours possible de circuler librement dans les 29 pays qui en font partie.
Néanmoins, plusieurs pays rétablissent périodiquement les contrôles et c'est le cas actuellement de huit pays dont l'Allemagne, l'Autriche, la Suède et la Hongrie. L'Allemagne a l'accord des pays de l'Union européenne puisqu'un rétablissement temporaire est prévu dans les textes européens. Le traité Schengen prévoit qu'un pays peut rétablir des contrôles en cas d'atteinte à l'ordre public et à la sécurité nationale, pendant six mois maximum.
Ce fut le cas également en France après les attentats de 2015, en Pologne aussi pendant l'Euro 2012 ou encore par plusieurs pays européens durant la crise sanitaire de la Covid-19. Après les récents attentats qui ont touché le pays, l'Allemagne cherche à rassurer sa population et notamment les électeurs d'extrême-droite. Ce qui change avec cette décision, c'est le poids de l'Allemagne et sa situation géographique au sein de l'Union européenne : l'espace Schengen se retrouve coupé en deux pour les six prochains mois.
Cette décision apparaît avant tout comme étant électoraliste, pour contenter l'extrême-droite allemande et il est très compliqué de quantifier les bienfaits de cette mesure sur l'immigration illégale. Elle constitue un réel virage de Berlin alors que le pays a accueilli, entre 2015 et 2016, près d'un million de réfugiés et comptait encore 330.000 demandes en 2023, soit trois fois plus qu'en France.
Cela montre une nouvelle facette de la prise en charge de l'immigration en Europe, face à cette politique commune qui a du mal à se mettre en place. Certains pays décident donc de prendre des mesures protectionnistes. En France, les contrôles policiers sont effectifs à la frontière avec l'Italie depuis 2015 en raison de la lutte contre le terrorisme.
Mais cette pratique est jugée illégale par la défenseure des droits et la Cour de justice de l'Union européenne car le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures des États européens répond à des règles strictes, notamment celle de notifier aux personnes le refus d'entrer et de leur donner les moyens de déposer officiellement une demande d'asile.
Avec ce nouvel épisode allemand, l'Union européenne est face à un dilemme : peut-elle laisser les pays rétablir des contrôles aux frontières sans respecter parfois les règles européennes ? Sur cette question, les pays européens sont divisés et la question de l'accueil des réfugiés en Europe va continuer à alimenter les débats politiques européens ces prochains mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte