2 min de lecture

Allemagne : comment se passent les contrôles aux frontières, rétablis ce lundi ?

L'Allemagne rétablit le contrôle aux frontières lundi 16 septembre. Notamment sur le pont de l'Europe entre Strasbourg et Kiel. Chaque jour, 50.000 Français travaillent en Allemagne et passent précisément sur ce pont.

Des policiers allemands (illustration)

Crédit : Holger Hollemann / dpa / AFP

ALLEMAGNE - Comment se passent les contrôles aux frontières, rétablis ce lundi ?

00:02:04

Yannick Olland - édité par Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les policiers allemands sont présents au bout du pont de l'Europe. Ils ont prépositionné leur camionnette et regardent le trafic sans arrêter de véhicule. La ministre de l'Intérieur allemande avait demandé que ces contrôles aux frontières soient renforcés à partir du lundi 16 septembre, mais que ça ne gêne pas les travailleurs frontaliers. 

Il n'y a donc pas de contrôle aux heures de pointe afin d'éviter de créer des bouchons monstres à Strasbourg. Il risque d'y avoir des points de contrôle sur différents points de passage sur le Rhin.

Dans les faits, Strasbourg et Kiel, c'est une agglomération commune. On passe la frontière sans tension pour aller manger une glace en Allemagne, pour aller acheter un paquet de cigarettes ou faire ses courses. Le tramway strasbourgeois a deux stations en Allemagne. Il y a même un parc commun, le Jardin des Deux Rives, avec une passerelle vélo et piéton qui permet de passer d'un pays à l'autre.

Des contrôles assez peu efficaces

"Quand la police allemande fait un contrôle sur les véhicules, il suffit de traverser à pied sur le pont d'à côté", raconte Maxime, un strasbourgeois, au micro de RTL. Il ajoute : "Si je veux passer avec de la drogue, je prends le pont d'à côté. Il n'y a personne sur la passerelle des Deux Rives. Je ne dis pas que ce n'est pas bien de le faire, mais je crois que ça ne sert pas à grand-chose."

Les contrôles ici à Strasbourg, aux frontières, sont assez illusoires. Olaf Scholz, le chancelier allemand social-démocrate, prend cette décision sous la pression de l'extrême droite. Au niveau du contexte, deux attentats ont été commis, cet été, par des étrangers entrés illégalement sur le territoire et l'extrême droite a obtenu des scores importants dans deux élections.

Par ailleurs, il y a une nouvelle élection régionale dans le Brandenbourg dimanche. Le gouvernement allemand tient donc absolument à montrer qu'il réagit avec cette grande opération de contrôles aux frontières.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte