L'espace Schengen va s'ouvrir à deux nouveaux pays. La Bulgarie et la Roumanie vont partiellement intégrer la zone de libre circulation au sein de l'Union Européenne à partir du 31 mars prochain. Les 27 États membres de l'UE se sont mis d'accord à l'unanimité et ont fait part de cette décision, dans la nuit de samedi à dimanche.
Les contrôles aux frontières aériennes et maritimes, internes à l'UE, seront donc levées à la fin du mois de mars, au moment du passage aux horaires d'hiver à ceux de l'été par l'Association internationale du transport aérien (IATA). Les États membres devront discuter de la date de levée des contrôles terrestres aux frontières bulgares et roumaines, qui n'a pas encore été annoncée.
"Aujourd'hui marque un moment historique pour la Bulgarie et la Roumanie, et un jour de grande fierté pour les citoyens bulgares et roumains", s'est réjouie la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué. Depuis de nombreuses années, les deux pays espéraient pouvoir intégrer l'espace Schengen.
La situation s'est notamment débloquée à la suite d'un accord trouvé avec l'Autriche. Vienne avait mis son veto en 2022 pour protester contre une arrivée trop importante de clandestins sur son territoire. Sofia et Bucarest ont fourni des garanties à l'Autriche. La Bulgarie et la Roumanie ont assuré vouloir lutter davantage contre l'immigration clandestine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte