"C’est ce qu’on appelle être au mauvais endroit au mauvais moment", souffle son père, rongé par l’inquiétude. Sa fille de 19 ans, partie en Israël pour assister au mariage de l’une de ses amies, est bloquée à Netanya, au nord de Tel Aviv.
En raison du conflit entre l’État hébreu et l’Iran, qui a éclaté le 13 juin dernier, l’aéroport Ben Gourion est fermé. Elle n’a donc pas pu prendre son vol de retour, prévu dimanche dernier, rapporte son père. "Imaginez… elle a 19 ans, et elle est sous les missiles la nuit, parfois à 3h, à 5h", explique-t-il au micro de RTL, déplorant également le manque d’informations émanant du Quai d’Orsay.
"Aujourd’hui, on nous propose d’aller à la frontière. Je ne sais pas si vous vous rendez compte… une jeune fille de 19 ans, seule, qui devrait se rendre à la frontière jordanienne ou égyptienne, sans parler la langue ?"
Alors, il tente tant bien que mal d’être présent pour elle, à distance. "Quand elle me dit : 'Papa, il y a une alerte', qu’elle entend la sirène, je lui dis de ne pas s’inquiéter, que je suis avec elle. Mais l’être humain n’est pas paramétré pour ça." Malgré tout, il reste coincé en France loin de sa fille : "On se sent impuissants."
Comme elle, plusieurs ressortissants français sont toujours bloqués en Israël comme en Iran.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte