1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Contestation en Iran : un an après la mort de Mahsa Amini, où en est le mouvement ?
2 min de lecture

Contestation en Iran : un an après la mort de Mahsa Amini, où en est le mouvement ?

La répression est féroce en Iran, un an après la mort de Mahsa Amini, à l'origine d'un mouvement de contestation historique.

Plusieurs dizaines de manifestants sont morts en Iran.
Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NNORTH AMERICA / Getty Images via AFP
IRAN - Un an après la mort de Mahsa Amini, où en est le mouvement de contestation ?
00:01:30
Emilie Baujard - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mahsa Amini avait 21 ans. Arrêtée pour un voile mal ajusté, cette jeune femme est décédée il y a un an dans les geôles du régime iranien. Sa mort a été à l'origine d'un mouvement de protestation massif et historique autour d'un slogan : "Femme, vie, liberté". Malheureusement, ces manifestations contre le régime des mollahs ont été réprimées dans le sang avec des centaines de morts au bout. Aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, on voit encore passer des vidéos de jeunes femmes sans voile, en T-shirt dans la rue ou dansant sur une place à Téhéran. Il y a encore quelques jours, des slogans anti-régime ont été aussi scandés dans les rues de Chiraz, ville dans le sud du pays.

Le régime, de son côté, n'a rien lâché en 12 mois. Pire, il a durci sa répression avec des "dizaines de milliers d'arrestations arbitraires qui ont conduit, pour certaines d'entre elles, à des tensions avec des viols à la clé, des actes de torture et autres mauvais traitements", a précisé à RTL Fanny Gallois, d'Amnesty Internationale.

"Un éventail de mesures" a été mis en place "privant les femmes de leurs droits". Et de poursuivre : "Elle sont surveillées par des caméras pour vérifier si elles portent leur voile. Elles ont des interdictions d'accès à l'emploi, à l'éducation, aux soins de santé. Les exemples sont malheureusement multiples."

Sept jeunes hommes ont été par ailleurs exécutés pour avoir participé à des manifestations. En coulisse, le régime iranien a aussi remis en place la police des mœurs, soi-disant dissoute à l'époque en signe d'apaisement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte