C'est une condamnation rarissime : cinq ans et demi de prison pour un cardinal italien de haut rang. Le cardinal Angelo Becciu, 75 ans, ancien numéro 3 du Vatican, a été condamné par le tribunal pénal du Vatican.
Il a été condamné à cinq ans de prison pour détournement de fonds, mais aussi 8000 euros d'amende et l'interdiction définitive d'exercer toute fonction publique. La sanction est lourde pour l'ancien conseiller du Pape François.
En 2014, celui qui était à l'époque le numéro de 2 de la Secrétairerie d’État, autorise des prêts exorbitants pour investir dans un immeuble situé dans le quartier huppé de Chelsea à Londres. Des opérations frauduleuses, menées alors par des financiers véreux vont faire perdre plus de 150 millions d'euros au Vatican.
Durant les plus de deux ans qu'ont duré le procès, le cardinal Becciu a toujours clamé son innocence. Le prélat était jugé avec neuf autres personnes. Un autre membre de la Secrétairerie d'Etat a écopé de sept ans de prison, la peine la plus lourde.
Derrière la figure du cardinal, ce méga-procès qui fut une première au Vatican a autant mis en lumière les zones d'ombre du plus petit État du monde que la volonté du Pape François de faire le ménage dans les affaires financières de la cité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte