1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Libération d'otages français à Gaza : Catherine Colonna partage son "très grand soulagement"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Libération d'otages français à Gaza : Catherine Colonna partage son "très grand soulagement"

La ministre des Affaires étrangères a réagi à la libération de trois jeunes otages franco-israéliens par le Hamas, lundi 27 novembre. "C'est un réel soulagement", a assuré Catherine Colonna sur RTL.

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères.
Crédit : KARIM JAAFAR / AFP
OTAGES - Catherine Colonna est l'invitée de Amandine Bégot
00:10:40
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au micro de RTL, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a réagi à la libération de trois jeunes otages franco-israéliens retenus par le Hamas depuis le 7 octobre. Eitan, Erez et sa sœur Sahar ont été relâchés ce lundi 27 novembre après 52 jours de calvaire. "C'est un réel soulagement. Et nous partageons la joie des familles", a assuré la cheffe de la diplomatie française.

Les trois enfants sont en bonne santé et font l'objet d'un suivi médical, a indiqué Catherine Colonna. La ministre des Affaires étrangères va s'entretenir avec les familles des trois mineurs au cours de la matinée. La cheffe de la diplomatie française a souhaité "rendre hommage au Qatar" après la libération des trois mineurs franco-israéliens. 

Cette libération est "une excellente chose", a affirmé Catherine Colonna. "Je pense à ceux qui n'ont pas encore été libérés (...) Nous travaillons sans relâche. Tout le monde est au travail", a assuré la ministre des Affaires étrangères.

Encore cinq Français disparus

"Nous avons encore cinq de nos compatriotes qui ont disparu le 7 octobre. Il faut que nous puissions les retrouver, leur rendre leur liberté", a expliqué Catherine Colonna. "Parmi les Français disparus, nous avons eu des preuves de vie pour certains d'entre eux. Mais pas de façon certaine pour d'autres. Il est prudent" de faire la différence entre disparus et d'otages, a poursuivi la cheffe de la diplomatie française. 

La ministre des Affaires étrangères a également réassuré être favorable à un prolongement de la trêve entre le Hamas et Israël. Elle espère qu'elle sera "durable" pour "permettre la libération des otages" et "l'entrée de plus d'aide humanitaire" notamment pour "soigner les blessés" et "œuvrer à un cessez-le-feu". 

"Des négociations difficiles"

La ministre des Affaires étrangères a également évoqué les coulisses de ces libérations d'otages. "Les négociations sont difficiles", a-t-elle confié au micro de RTL. "Jusqu'au dernier moment, on ne sait pas. Il y a des listes qui sont échangées. Ensuite, il y a souvent eu des difficultés. Hier encore, il y a eu des inquiétudes et des interrogations pendant une partie de la journée", a expliqué Catherine Colonna.

"Le Hamas est une organisation terroriste, responsable d'attentats atroces, abominables et barbares", a voulu rappeler la cheffe de la diplomatie française au micro de RTL ce mardi 28 novembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte