- 21m17s
1 min de lecture
Le secrétaire d'État Antony Blinken a justifié cette vente (image d'illustration)
Crédit : ROBERTO SCHMIDT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des obus envoyés par les États-Unis à Israël. Washington a annoncé, ce vendredi 29 décembre, avoir approuvé "d'urgence" la vente de munitions d'artillerie, destinées à l'État hébreu. Le gouvernement américain a validé cet envoi, pour un montant estimé de 147,5 millions de dollars, sans passer par le Congrès.
Dans le détail, les États-Unis vont fournir des obus de 155 mm ainsi du matériel militaire divers. Ces équipements vont ainsi être prélevés dans les stocks de l'armée américaine, explique dans un communiqué la US Defense Security Cooperation, une agence fédérale chargée notamment des ventes militaires aux États étrangers.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, explique, dans le communiqué, "l'existence d'une urgence nécessitant cette vente immédiate au gouvernement israélien". La veille de cette vente, une otage israélo-américaine, portée disparue depuis le 7 octobre dernier, a été annoncée morte.
Ce décès "tragique fait très mal", a réagi Joe Biden. Les États-Unis "n'arrêteront pas de se mobiliser pour ramener [les otages] chez eux", a poursuivi le chef d'État américain. Le 9 décembre dernier, Washington avait également validé la vente de près de 14.000 obus de chars à l'État hébreu, à l'offensive du côté de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte