En Direct
1 min de lecture
Stéphane Séjourné avec le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz, lundi 5 février 2024.
Crédit : GIL COHEN-MAGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lundi 5 février, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, entame une tournée régionale au Proche-Orient. Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est déjà sur place. Il a d'abord rencontré le ministre des Affaires étrangères israélien, Israël Katz.
Les deux hommes se sont rencontrés en tête-à-tête avant un entretien de travail. Le ministre israélien a souligné le "soutien extraordinaire" de la France après les attaques du 7 octobre et a loué le combat sans concession contre l'antisémitisme. Selon lui, la France doit être impliquée pour trouver des solutions diplomatiques au Liban, mais aussi concernant la situation sanitaire à Gaza.
Avec ce déplacement, Stéphane Séjourné veut montrer que la France a un rôle à jouer. La guerre fait rage depuis plus de 120 jours, et 132 otages sont toujours détenus par le Hamas. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accepté de rencontrer le ministre français à la mi-journée. Ce court entretien, de dix minutes, montre combien ce déplacement est important en Israël.
Le ministre des Affaires étrangères entamera ensuite la séquence palestinienne de son voyage, avec la visite d'une église à Jérusalem, avant une audience avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, à Ramallah, en Cisjordanie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte