1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre Israël-Hamas : le ministre Stéphane Séjourné en déplacement au Proche-Orient
1 min de lecture

Guerre Israël-Hamas : le ministre Stéphane Séjourné en déplacement au Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères va visiter cinq pays en trois jours. Il appelle à la "retenue" dans les deux camps du conflit entre Israël et le Hamas.

Stéphane Séjourné, ancien ministre des Affaires étrangères, à Paris le 18 janvier 2024
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
DIPLOMATIE - Stéphane Séjourné en déplacement au Proche-Orient
00:01:36
Emilie Baujard - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné est arrivé en Égypte samedi soir, pour le début de sa tournée au Proche-Orient, qui va le mener en Israël, en Jordanie, en Palestine et au Liban. RTL a fait le voyage dans les bagages du ministre. 

Stéphane Séjourné doit rencontrer le président égyptien à 9 heures ce dimanche. Alors que les bombardements se poursuivent dans la bande de Gaza, les initiatives internationales se multiplient mais n'aboutissent à aucune trêve

Le ministre tient malgré tout à faire entendre la voix de la France. Il s'agit d'un déplacement millimétré.  Cinq pays en trois jours, des interlocuteurs variés et un même message porté par la France : un cessez-le-feu durable, la libération des otages et une solution politique pour les palestiniens.

Dans l'avion qui l'emmène en Égypte, Stéphane Séjourné est briefé par ses équipes sur les derniers développements. L'inquiétude du moment, ce sont les frappes israéliennes sur Rafah, là où se concentrent plus d'un million de déplacés.

"J'appelle vraiment à la retenue de part et d'autre", affirme le ministre. "La retenue de part et d'autre, cela veut dire également de tenir compte de la situation humanitaire, de la question des gazaouis et de la question de la sécurité d'Israël", détaille-t-il.

"Tout cela se tient, tout cela est cohérent. C'est la voix et le positionnement de la France depuis le début, et c'est aussi pour cela que nous sommes écoutés dans la région".

Une voix qui compte, dans un contexte régional très tendu. Il sera aussi question d'éviter un embrasement de la région, notamment au Liban, où les affrontements avec Israël sont quotidiens à la frontière.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte