Du soutien aux habitants de la bande de Gaza. Ce samedi 21 octobre, l'aide humanitaire a entamé son acheminement vers le territoire palestinien. D'après les images de la télévision d'État égyptienne, un convoi de plusieurs camions a traversé le poste de frontière de Rafah, situé entre l'Égypte et la bande de Gaza.
L'arrivée de cette aide humanitaire intervient deux semaines après l'offensive menée par le groupe du Hamas vers Israël. La bande de Gaza fait l'objet de nombreux bombardements menés en représailles par l'armée israélienne. La veille, le mouvement palestinien a ordonné la libération de deux otages américaines.
Ce soutien humanitaire est particulièrement attendu du côté de Gaza. Les habitants du territoire souffrent d'un manque d'eau, de nourriture, d'électricité ainsi que de médicaments. Sur son compte X (ex-Twitter), Tedros Adhanom Ghebreyesus, actuel directeur-général de l'OMS, a annoncé que des produits contre les traumatismes et les maladies chroniques et des médicaments essentiels allaient être acheminés du côté de Gaza.
La France va envoyer "une aide humanitaire d'urgence" dans "les plus brefs délais, notamment "en médicaments", a soutenu Emmanuel Macron ce vendredi 20 octobre. Le chef de l'État a également assuré une hausse de 10 millions d'euros sur l'aide humanitaire apportée aux Palestiniens.
Dans la bande de Gaza, la situation humanitaire est critique. Selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 4.000 personnes ont été abattues sur ce territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte