C'est un débat qui revient régulièrement depuis le déclenchement de la meurtrière attaque du Hamas, le 7 octobre dernier : comment les puissants et réputés services de renseignement israéliens, considérés parmi les meilleurs au monde depuis des décennies, ont-ils pu échouer à prévoir cette offensive ? Le conseiller à la sécurité nationale du gouvernement israélien, interrogé samedi 14 octobre en conférence de presse, a reconnu samedi des "erreurs" de ses services. "C'est mon erreur, et cela reflète les erreurs de tous ceux qui réalisent les évaluations" dans les services de renseignement, a déclaré Tzachi Hanegbi.
Le conseiller à la sécurité nationale avait récemment indiqué ne pouvoir prédire d'attaques du Hamas. "Nous pensions vraiment que le Hamas avait retenu la leçon" de sa dernière guerre majeure contre Israël, en 2021, a-t-il ajouté. Plus de 1.300 personnes sont mortes lors de cette attaque du Hamas, pour la plupart des civils. Des centaines de personnes restent portées disparues, dont environ 150 otages, et des corps sont toujours en cours d'identification.
Israël mène depuis lors de larges représailles contre la bande de Gaza. Les frappes israéliennes ont pour le moment fait plus de 2.200 morts côté palestinien, la plupart des civils, dont 724 enfants, selon les autorités locales. Le gouvernement israélien a demandé aux habitants du Nord de la bande de Gaza d'évacuer vers le Sud, avant une probable et très prochaine offensive terrestre de Tsahal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte