2 min de lecture Allemagne

Confinement : un site calcule le besoin réel de papier toilette des habitants

Alors que les stocks de papier toilette sont dévalisés dans plusieurs magasins allemands depuis l'épidémie du coronavirus, le site Blitzrechner propose aux habitants d'estimer leur besoin réel en papier toilette.

Du papier toilette (Illustration)
Du papier toilette (Illustration) Crédit : DR
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

En pleine épidémie de coronavirus et alors que certains supermarchés font face à une pénurie de papier toilette, un site web s'est mis en évidence en Allemagne pour venir en aide aux habitants. En effet, celui-ci propose à chacun d'estimer son besoin en papier toilette, dont les magasins sont actuellement dévalisés dans le pays.

"De combien de papiers toilette avez-vous vraiment besoin pour survivre à la quarantaine ?", "les stocks sont-ils suffisants ?", interroge le site Internet Blitzrechner. En réponse, une calculatrice renseigne sur la "durée réelle" d'utilisation du papier hygiénique après avoir entré des renseignements de base comme par exemple le nombre de rouleaux en stocks. 

On peut également ajouter le nombre de personnes dans le foyer, de passages aux toilettes par jour, jusqu'au nombre de feuilles utilisées par passage. La conclusion de ce questionnaire est que "dans la plupart des cas, (les) besoins propres sont massivement surestimés et le papier toilette dure étonnamment longtemps", soit bien au-delà d'une période de deux semaines en quarantaine, explique Tim Lilling, chef de projet du portail Blitzrechner.

Plusieurs bagarres dans le pays à cause du papier toilette

Cette initiative, qui se veut une manière "humoristique", a également pour but de ramener les consommateurs à la raison. En effet, des achats liés à la panique des habitants ont parfois dégénéré en bagarres, au sein des rayons de papier toilette des supermarchés allemands.

À lire aussi
Angela Merkel, le 10 juillet 2019, à Berlin Europe
Allemagne : un espion égyptien présumé dans le service de presse de Merkel

En Allemagne, 22.672 cas d'infections au Covid-19 sont comptabilisés, selon le dernier bilan de l'Institut Robert Koch, publié ce lundi 23 mars. Le pays avait appris la veille que la Chancelière Angela Merkel a décidé de se placer en quarantaine après avoir été en contact avec un médecin testé positif au coronavirus.

Dimanche soir, après la Bavière et la Sarre qui avaient montré la voie au début du week-end, c’était au tour de toute l’Allemagne de passer au stade du confinement. Le gouvernement fédéral, associé à douze régions du pays, a annoncé une nouvelle liste de mesures restrictives destinées à limiter les contacts au minimum, et ceci pour une durée de deux semaines. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Coronavirus Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants