1 min de lecture Entreprises

Royaume-Uni : des toilettes inclinées pour raccourcir les pauses des employés

Une entreprise britannique a installé des cuvettes inclinées de 13 degrés dans ses locaux. Objectif : empêcher les employés de passer trop de temps aux toilettes.

Ces toilettes autonettoyantes se lavent une seule fois par an
Ces toilettes autonettoyantes se lavent une seule fois par an Crédit : Neorest
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

On n'arrête pas le progrès au nom de la productivité. Après cinq minutes assis aux toilettes, ce nouveau système de cuvette s'incline de 13 degrés, imposant une pression sur les jambes. De quoi décourager les longues pauses au petit coin. 

Le fondateur de StandardToilet précise toutefois que cette inclinaison ne sera "pas suffisamment forte pour causer des problèmes physiques", rapporte Wired. "Toute inclinaison plus élevée entraînerait des problèmes plus larges. Treize degrés, ce n’est pas trop gênant, mais vous voudrez vous lever rapidement", conclut-il.

Plusieurs difficultés avec des collègues de travail auraient poussé Mahabir Gill, chef d’entreprise, à concevoir ce produit. Des employés qui s'endorment sur la cuvette ou de longues files d'attente aux toilettes ont motivé cet entrepreneur à mettre en place ce curieux système. 

Un marché potentiel dans l'espace public

Son StandardToilet a obtenu l’approbation de la British Toilet Association, une organisation qui milite pour de meilleures installations sanitaires. Comptez entre 150 à 500 livres sterling (180 à 590 euros) pour ces toilettes inclinables qui pourraient s'installer dans des municipalités et des stations-service d'autoroute

À lire aussi
emploi
Paris : entre 1.000 et 2.000 manifestants ont défilé contre les plans sociaux

Selon Mahabir Gill, son marché s’étendra bientôt aux gares, aux bars, aux centres commerciaux et aux bureaux. Au travail, l'objectif principal de ce système est d’éviter que les salariés ne passent trop de temps aux toilettes, à regarder leur smartphone. "Son principal avantage n’est pas pour les employés, mais pour les employeurs; (...) Cela leur fera économiser de l’argent (en augmentant la productivité)", explique-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Insolite Royaume-Uni
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants