C'est un scandale d'État dont l'Afrique du Sud pouvait se passer face à la crise sanitaire du coronavirus. Le président du pays, Cyril Ramaphosa, a annoncé, ce mercredi 8 avril, avoir suspendu pour une durée de deux mois une de ses ministres, qui a participé à une fête chez des amis, en violation flagrante du confinement anti-coronavirus.
Alors que Cyril Ramaphosa a imposé à ses 57 millions de concitoyens de rester chez eux jusqu'au 16 avril pour enrayer la pandémie de Covid-19, sa ministre des Communications Stella Ndabeni-Abrahams a été prise en flagrant délit de désobéissance sur une photo publiée sur Instagram le dimanche 5 avril, où elle apparaît en train de déjeuner avec cinq autres personnes au domicile d'un ex-ministre.
"Le confinement national s'impose à tous les Sud-Africains", a rappelé le chef de l'État dans un communiqué. "Aucun d'entre nous, et encore moins un membre de l'exécutif, ne doit saboter notre effort national pour sauver des vies", a-t-il insisté en ajoutant que "personne n'est au-dessus des lois".
Conformément aux instructions présidentielles, la ministre Stella Ndabeni-Abrahams s'est platement excusée. "Je regrette l'incident et demande pardon pour mes actes", a-t-elle dit, en assurant que le confinement était "nécessaire pour infléchir la propagation d'un virus qui a dévasté de nombreux pays".
Cyril Ramaphosa a par ailleurs indiqué que "la justice suivra son cours" pour déterminer si sa ministre est passible de poursuites. L'état d'urgence imposé par les autorités sud-africaines dans le cadre de la lutte anti-coronavirus prévoit des peines maximales de six mois de prison et de fortes amendes pour tous les contrevenants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte