1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afrique du Sud : des mesures extrêmes pour maintenir le confinement
1 min de lecture

Afrique du Sud : des mesures extrêmes pour maintenir le confinement

VU DANS LA PRESSE - La police sud-africaine a tiré des balles en caoutchouc pour disperser une foule devant un supermarché. Des coups de fouet ont été distribués pour faire respecter les consignes de distance liées à la pandémie de coronavirus.

  • Des policiers en train de tirer pour faire respecter les mesures de distance liées au coronavirus, Johannesburg (Yeoville), Afrique du Sud, le 28 mars 2020
    Crédits : MARCO LONGARI / AFP
  • Un policier qui surveille les consignes de distance liées au coronavirus, Johannesburg (Yeoville), Afrique du Sud, le 28 mars 2020
    Crédits : Marco LONGARI / AFP
  • Un policier en train de tirer pour faire respecter les consignes de distance liées au coronavirus, Johannesburg (Yeoville), Afrique du Sud, le 28 mars 2020
    Crédits : MARCO LONGARI / AFP
  • Un policier en train de tirer pour faire respecter les consignes de distance liées au coronavirus, Johannesburg (Yeoville), Afrique du Sud, le 28 mars 2020
    Crédits : MARCO LONGARI / AFP
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 28 mars, les forces de l'ordre sud-africaines ont tiré des balles en caoutchouc pour disperser une foule qui se pressait devant un supermarché du quartier défavorisé de Yeoville, dans le centre de Johannesburg. 200 à 300 personnes, y compris des femmes et des enfants, formaient une longue file d'attente lorsque plusieurs policiers sont intervenus en ouvrant le feu "avant de reformer la file en faisant respecter les distances à coups de fouet", explique le journal Ouest-France.

Dans les zones les plus pauvres du pays "où les populations continuent à se presser en masse dans les commerces", les autorités peinent à faire respecter le dispositif de quarantaine. L'Afrique du Sud reste le pays le plus touché du continent avec au moins 1.170 cas de contamination et un mort officiellement recensés. Le président Cyril Ramaphosa a ordonné, vendredi 27 mars, le confinement total de son pays pour une période de trois semaines afin de freiner la progression de la pandémie du coronavirus. 60 millions de Sud-Africains devront donc rester chez eux pour une durée de 21 jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte