1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Il s'incruste" : Emmanuel Macron accusé de vouloir choisir le pape par une partie de la presse italienne
1 min de lecture

"Il s'incruste" : Emmanuel Macron accusé de vouloir choisir le pape par une partie de la presse italienne

À cinq jours du début du conclave, des rumeurs circulent à Rome : Emmanuel Macron tenterait d'influencer le choix du prochain pape. Des accusations formulées par une partie de la presse italienne mais contestées par la communauté Sant'Egidio et les proches du président.

Le cardinal secrétaire d'État du Vatican, Pietro Parolin, serrant la main du président français Emmanuel Macron avant les funérailles du pape François au Vatican.
Crédit : SIMONE RISOLUTI / VATICAN MEDIA / AFP
Olivier Bonnel - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans cinq jours, le mercredi 7 mai, 133 cardinaux électeurs vont s'enfermer pour élire le successeur du pape François, décédé lundi 21 avril. Le cardinal élu devra obtenir au moins 89 voix, soit la majorité des deux-tiers. 

À Rome, on continue de se préparer. Ce vendredi 2 mai, c'est la cheminée d'où sortira la fumée blanche, une fois le nouveau pape élu, qui a été installée

Mais pour le moment, ce sont des rumeurs qui inquiètent l'Italie : la presse conservatrice proche de la Première ministre Giorgia Meloni accuse Emmanuel Macron de vouloir s'incruster afin de peser sur le choix du prochain pape.


Des bruits de couloirs qui sont nés lors du week-end des funérailles du pape François, le samedi 26 avril. Après les obsèques, un déjeuner est organisé à l'ambassade de France, près du Saint-Siège entre le président Emmanuel Macron et quatre cardinaux françaisJean-Marc Aveline, l'archevêque de Marseille ; François-Xavier Bustillo, l'évêque d'Ajaccio ; Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis ; et Philippe Barbarin, l'ancien évêque de Lyon

"La Vatican mérite mieux", affirme l'entourage du président

À écouter aussi

Si le déjeuner a été assez protocolaire, plusieurs quotidiens italiens marqués très à droite, y ont vu un lobbying du président français. "Emmanuel Macron veut choisir le pape", a ainsi dénoncé le journal La Verita

La veille, le président Macron avait dîné avec Andrea Riccardi, le fondateur de la communauté Sant'Egidio, une organisation très impliquée dans l'aide aux migrants et dans la lutte contre la pauvreté, mais que les conservateurs trouvent trop ancrée à gauche. Sant'Egidio a, de son côté, dénoncé des raccourcis pour démentir toute pression de l'Élysée sur le conclave. 

Même son de cloche dans l'entourage du président français, qui conteste des accusations infondées. "Le président de la République ne fonctionne pas ainsi. Le Vatican mérite mieux", explique-t-on.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte