Les obsèques du pape François se sont déroulées, samedi 26 avril, devant plus de 400.000 fidèles présents à Rome pour rendre un dernier hommage au souverain pontife. Les funérailles ont ainsi eu lieu cinq jours après son décès, annoncé dans la matinée du lundi 21 avril, à la suite d'un AVC à l'âge de 88 ans.
Avant d'être inhumé après 15 h à la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de ville de la capitale italienne, le pape François a eu le droit à une cérémonie grandiose rassemblant une immense et fervente foule de fidèles venus du monde entier.
Les funérailles ont officiellement débuté à 10h05 avec l'entrée des cardinaux et l'arrivée du cercueil sur la place Saint-Pierre du Vatican où 140.000 personnes s'étaient amassées. Dès l'aube, des fidèles se sont précipités pour assister aux premières loges à la cérémonie.
La liturgie funéraire a été présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux (91 ans). Il a retracé le pontificat de François et fait un parallèle entre l'apôtre Pierre et le défunt pape, berger et pasteur qui a mené l'Église au bout de la souffrance.
Dans son homélie, il a retracé les grandes lignes du pontificat du pape François, "proche des gens, avec un cœur ouvert à tous" et notamment aux "gestes innombrables" envers les réfugiés. Le cardinal Giovanni Battista Re a présenté le pape François comme un pape qui n'avait cessé d'implorer la paix, qui prônait une fraternité, qui possédait "une spontanéité et un charisme" dans son accueil. "François est allé au bout de lui-même", a-t-il assuré.
Il a "immédiatement imprimé sa forte personnalité dans la gouvernance de l'Église, en établissant un contact direct avec les individus et les populations, désireux d'être proche de tous, avec une attention particulière pour les personnes en difficulté, se dépensant sans compter, en particulier pour les plus démunis, les exclus", a-t-il également relevé.
À l'arrivée du cercueil du pape François sur la place Saint-Pierre, puis une fois la messe terminée, des applaudissements et des acclamations ont retenti dans la foule des 250.000 personnes venues rendre hommage une dernière fois au "pape proche des plus petits". C'est le moment qu'ils attendaient depuis le petit matin : l'arrivée peu après 10h00 du cercueil de bois et de zinc sur l'imposant parvis de la basilique Saint-Pierre, à Rome.
Le cérémonial grandiose, minutieusement préparé, pour les funérailles du 266e pape, n'avait sans doute pas anticipé cet élan enthousiaste, ces applaudissements et acclamations. Sur le parvis, sous un soleil radieux, ont pris place des dizaines de chefs d'État et de têtes couronnées en costume sombre, comme le président américain Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, le Français Emmanuel Macron, le Brésilien Lula et l'Argentin Javier Milei.
À gauche de l'autel, dans un ordonnancement tout aussi géométrique, 255 cardinaux et 750 évêques et prêtres, revêtus de rouge ou de violet, ont suivi dans le plus grand recueillement la messe présidée par l'Italien Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux. Aux alentours de 11h50, la cérémonie touchait à sa fin avec la Valedictio, la "bénédiction d'adieu". Le cercueil du Pape François était encensé et aspergé d'eau bénite. Un rite qui conclut la liturgie avant le transfert du corps vers la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Durant les funérailles du pape François, grand instant de communion, la politique n'a jamais été trop loin avec la présence de plus de 50 chefs d'État. Il y a notamment eu "le geste de la paix" où Donald Trump et Emmanuel Macron ont échangé une poignée de mains remarquée durant la "consécration du pain et du vin".
Mais c'est bien la rencontre entre les présidents américain et ukrainien, au sein de la basilique Saint-Pierre, qui a attiré toute l'attention, en marge de la cérémonie. Une réunion "symbolique qui pourrait devenir historique" pour l'avenir de la guerre entre la Russie et l'Ukraine "si nous parvenons à des résultats communs", a partagé Volodymyr Zelensky.
Les deux hommes ont ensuite été rejoints par Emmanuel Macron et Keir Starmer lors d'un dialogue qui pourrait se révéler décisif pour l'avenir de l'Ukraine.
Une fois la messe terminée, le cercueil a été acheminé, comme le souhaitait le pape François, vers la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il a ainsi été transporté en papamobile sur une distance d’environ quatre kilomètres dans les rues de la capitale, sortant du Vatican pour rouler à travers Rome et ses plus beaux monuments.
La papamobile, au toit transparent, a permis aux fidèles de découvrir le cercueil du pape en passant par la porte du Pérugin, la traversée du Tibre, le Colisée, ou encore la Piazza Venezia.
Le pape François a enfin rejoint sa dernière demeure. Il est arrivé à la basilique Sainte-Maire-Majeure aux alentours de 13h, au sein d'une place bien plus petite que celle Saint-Pierre, pour être inhumé de façon privée.
Cela s'est déroulé en présence de plusieurs religieux et membres de sa famille. Un groupe de personnes démunies, comprenant des pauvres, des sans-abris, des migrants et des détenus, choisis par le Vatican, attendaient le cercueil du pape sur les marches de la basilique, comme il l'avait inscrit au sein de son testament.
La basilique Sainte-Marie-Majeure, dans laquelle François avait pris pour habitude de prier à chaque retour de voyage, deviendra, à coup sûr, un lieu de pèlerinage d'autant plus important pour les fidèles catholiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte