Les 600 ressortissants français qui vivent au Niger vont devoir quitter le pays rapidement, compte tenu de la situation très tendue depuis le putsch militaire, l'évacuation des Français du Niger débute, mardi 1ᵉʳ août, a indiqué le Quai d'Orsay.
Les déclarations de la junte au pouvoir, hostile à la France, les violences contre l'ambassade française et la fermeture de l'espace aérien nigérien, qui empêche les étrangers de quitter le pays, ont motivé cette évacuation. Les putschistes ont accusé Paris de préparer une intervention militaire pour rétablir dans ses fonctions le président Bazoum.
Dans un message adressé aux Français du Niger, l'ambassade a précisé que l'opération avait lieu en collaboration avec les forces nigériennes et qu'elle se déroulera dans un laps de temps très court. Les ressortissants français restent discrets, ils sont confinés chez eux avec interdiction de sortir.
Ceux qui souhaitent partir ont reçu, mardi matin, un SMS de l'ambassade de France avec des instructions d'évacuation précises. L'horaire et le lieu de rassemblement qu'ils doivent rejoindre leur seront communiqués au dernier moment. Ils doivent se munir de leurs papiers d'identité et d'un minimum d'effets personnels.
Les autorités françaises profitent d'un certain calme dans la capitale nigérienne pour organiser l'évacuation. Le Quai d'Orsay a indiqué que les départs commencent mardi 1er août. Cela concerne des Français, mais aussi des ressortissants européens. Au total, 1.500 personnes pourraient être évacuées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte