Sur 58 espèces de poissons migrateurs étudiées, 97% sont amenées à disparaître. Ce rapport de l'ONU-Environnement est publié alors que se tient, cette semaine en Ouzbékistan, la COP 14. 130 pays signataires de la Convention sur la conservation des espèces migratrices sont réunis jusqu'à samedi.
En France, il existe une liste rouge des espèces menacées. Le dernier rapport portant sur les poissons migrateurs d'eau douce dans l'Hexagone date de 2019. Selon lui, presque 20% sont amenés à disparaître, plus d’un tiers sont vulnérables à menacés. Les raisons : la surpêche, la destruction de leur habitat, les polluants dans l’eau et le changement climatique.
Parmi les espèces les plus critiquées : l’anguille européenne et l’esturgeon européen. Le bébé de l'anguille - la civelle - souffre du braconnage. Sa chair est tellement recherchée que la civelle est surnommée l’or gris. Son prix au kilo tourne autour des 800 euros en France, jusqu'à 5 000 en Asie ! Quant à l'esturgeon européen, il souffre de sa corpulence (3 mètres et 300 kilos en moyenne). Si les barrages possèdent des passes permettant aux poissons de le traverser, certains sont trop petits, l'esturgeon reste bloqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte