1 min de lecture
La forêt amazonienne brûle
Crédit : CARL DE SOUZA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Brésil, c'est 15 fois la superficie de la France. Les climats y sont donc nombreux mais le climat désertique n'existait pas encore. Jusqu'à récemment, démontre une étude menée par des scientifiques brésiliens du Centre national de surveillance des désastres naturels (le Cemaden), de l’Inpe (l'Institut national de recherche spatiale) et des agences du gouvernement fédéral. Dans le nord-est du pays, au nord de la région Bahia, le climat est passé de semi-aride à aride, aussi appelé désertique.
Les causes ? La hausse des températures, mais aussi les dégradations générées par les hommes : déforestation, dégradation des sols, incendies. Le nombre de villes semi-arides a également augmenté. En cinq ans, entre 2017 et 2022, 165 communes - de par leur sécheresse - ont été répertoriées dans un climat semi-aride alors qu’elles ne l’étaient pas avant.
Le Brésil sort d'une année 2023 noire avec un nombre de catastrophes naturelles record. Il y a eu 1.161 catastrophes naturelles au Brésil, soit plus de trois par jour, selon les chiffres du Cemaden. Certaines régions ont connu des sécheresses extrêmes (et c’est encore le cas en Amazonie), d’autres des précipitations diluviennes avec inondations, glissements de terrain. De nombreux records de chaleur ont été battus. Cette année noire est due au phénomène El Nino qui amplifie les catastrophes naturelles déjà extrêmes dans un contexte de réchauffement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte