Des particules invisibles à l'œil nu. Des traces d’un millième de millimètre à cinq millimètres, c'est ce que vient de prélever une équipe de scientifiques de la marine colombienne dans les eaux de l’Antarctique. Il s'agit de composés toxiques contenant du plastique. Les échantillons analysés détermineront quel est le pourcentage exact du plastique.
Pourtant, le pôle Sud est loin de toute civilisation. C’est le continent le plus froid du monde - avec des températures entre -60°C et -25°C - un terrain hostile à toute vie humaine, donc a priori au plastique. D’où viennent ces déchets ? Ils sont apportés des océans Pacifique, Indien et Atlantique qui rejoignent l’Antarctique. 85% des déchets marins sont des déchets plastiques. Comme la dégradation des objets en plastique met des centaines d’années, ils ont le temps d’être déplacés des océans au pôle Sud.
Les microparticules peuvent être aussi transportées par les airs, ou encore les excréments des animaux, poissons et oiseaux, qui migrent aux périodes les plus froides et reviennent quand les températures remontent. Conséquence néfaste : les krills - sorte de petites crevettes - ingèrent les microparticules de plastique pensant que ce sont des micro algues. Le krill, qui est à la base de la chaîne alimentaire, est lui-même mangé par les baleines, les poissons qui se voient contaminés…et qui, via la pêche, nous contaminent. Retour à l’envoyeur en quelque sorte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte