Alors que son brûlot anti-Trump Fahrenheint 11/9 est disponible depuis ce 31 octobre en VOD, Michael Moore a publié sur son site internet des images qui ne figurent pas dans le montage final du film. On y voit l'homme suspecté d'avoir envoyé des colis piégés à des personnalités démocrates, dont Barack Obama et Hillary Clinton.
Le réalisateur écrit que ses équipes se sont retrouvées face à Cesar Sayoc en février 2017. Ce jour-là à Melbourne en Floride a lieu un "Rallye 2020" pour la réélection de Donald Trump, dont l'investiture pour son premier mandat n'a pourtant eu lieu qu'un mois auparavant. La consigne de Michael Moore à ses équipes est claire : ne pas filmer le président américain, mais seulement ses supporters.
Sur les images, les soutiens de Trump vocifèrent des insultes notamment adressées aux journalistes face à eux, brandissent des messages de soutiens au nouvel homme fort des États-Unis et des slogans hostiles aux médias.
Je peux vous montrer ce qu'il était réellement devenu : une surdose de stéroïdes
Michael Moore à propos de Cesar Sayoc
Parmi ces hommes et ces femmes figure un homme que rien alors ne distingue des autres. Il s'agit pourtant de Cesar Sayoc. Michael Moore explique vouloir partager ces images pour que chacun puisse voir à quoi il ressemblait ces derniers mois.
"Vous avez vu les photos de lui aux actualités au cours des deux derniers jours - un Américain frêle, lambda. Mais c'était avant. Ici, avec nos images, je peux vous montrer ce qu'il était réellement devenu : une surdose de stéroïdes dans ce qui semble être une tentative désespérée de s'accrocher à ce qui restait de sa virilité", écrit le réalisateur et fervent opposant à Donald Trump.
Sur les images, Cesay Sayoc, débardeur blanc aux couleurs de Donald Trump, brandit une pancarte hostile à CNN. Sur celle-ci, un message prétend que la chaîne de télévision a été le plus grand donateur de la campagne présidentielle de Hillary Clinton. "Pensez-y lorsque vous regarderez leur couverture de l'actualité", peut-on lire.
Près de deux ans plus tard, Cesar Sayoc a envoyé plusieurs colis piégés à des personnalités politiques, des médias ou encore des acteurs. Tous ayant pour point commun d'être opposés à Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte