1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un homme arrêté et inculpé dans l'affaire des colis piégés
2 min de lecture

États-Unis : un homme arrêté et inculpé dans l'affaire des colis piégés

Les empreintes de Cesar Sayoc, un homme de 58 ans et fervent défenseur de Donald Trump, ont été retrouvées sur au moins un des colis

Cesar Sayoc est soupçonné d'avoir envoyé des colis piégés à des personnalités anti-Trump
Crédit : HO / BROWARD COUNTY SHERIIF'S OFFICE / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête sur les colis suspects adressés à des personnalités anti-Trump avance à grands pas. Une première arrestation a ainsi été annoncée vendredi 26 octobre, alors que deux nouvelles personnes étaient ciblées et que Donald Trump déplorait l'impact de cette affaire sur les prochaines législatives. "Nous pouvons confirmer qu'une personne a été arrêtée", a tweeté une porte-parole du ministère américain de la Justice.

L'homme a été inculpé de cinq chefs d'accusation, lui faisant risquer jusqu'à 48 ans de prison, a indiqué le ministre américain de la Justice Jeff Sessions peu de temps après l'annonce de cette arrestation. "Nous avons arrêté Cesar Sayoc en rapport avec cette enquête", a complété le chef du FBI Christopher Wray, confirmant l'identité de l'homme de 58 ans dévoilé un peu plus tôt par plusieurs médias. 

13 engins envoyés à travers les États-Unis

Le directeur de la police fédérale américaine a également précisé que 13 engins explosifs avaient été envoyés à travers les États-Unis, et précisé qu'il ne s'agissait "pas d'engins factices", détaillant un matériel contenant des "explosifs potentiels". M. Wray a aussi prévenu qu'"il pourrait encore y avoir d'autres paquets". Les empreintes de Cesar Sayoc ont été retrouvées sur au moins un des colis, envoyé à la représentante démocrate au Congrès Maxine Waters, selon M. Wray. 

C'est la première arrestation annoncée dans le cadre de la chasse à l'homme lancée pour retrouver le ou les responsables de l'envoi des douze colis suspects retrouvés à ce stade, tous destinés à des personnalités anti-Trump. L'annonce survient juste après que la police eut confirmé avoir retrouvé deux nouveaux colis suspects, en tous points similaires aux dix déjà reçus entre lundi et jeudi et contenant des engins qualifiés de potentiellement explosifs. Ils portaient notamment tous la même adresse d'expédition : celle d'une élue démocrate de Floride, Debbie Wasserman Schultz.

Deux nouveaux colis piégés

L'un a été retrouvé en Floride, destiné au sénateur démocrate Cory Booker, l'autre a été intercepté dans un bureau de poste de Manhattan, adressé à CNN à l'attention de l'ex-directeur des renseignements James Clapper. MM. Clapper et Booker, cité comme un candidat possible à la présidentielle américaine de 2020, sont tous deux très critiques du président américain.

Ils se sont ajoutés à une liste de personnalités sur laquelle figuraient déjà le financier George Soros, l'ex-président Barack Obama, son ex-vice président Joe Biden, l'ex-secrétaire d'État et rivale malheureuse de Donald Trump à la présidentielle Hillary Clinton, l'acteur Robert de Niro, l'ex-ministre de la Justice de Barack Obama Eric Holder et l'élue démocrate californienne Maxine Waters.

À écouter aussi

À onze jours des législatives qui seront déterminantes pour la suite de son mandat, M. Trump a jugé "regrettable" cette affaire de colis. "Les républicains ont de bons chiffres dans les votes par anticipation et dans les sondages, et maintenant cette histoire de 'Bombe' surgit et la dynamique ralentit", a-t-il tweeté. "Ce qui se passe est vraiment regrettable. Républicains, allez voter !", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte