1 min de lecture
 
            Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les bilans 2024 des différents services météos des pays du monde sont publiés les uns après les autres. Et nombreux sont ceux qui annoncent une année 2024 en haut du podium des années les plus chaudes. En Europe, l’Allemagne n’a jamais eu aussi chaud depuis qu’elle fait des relevés en 1881. Même constat en Bosnie-Herzégovine et en République Tchèque, où les températures sont relevées depuis presque 250 ans, depuis 1775.
2024 année la plus chaude en Serbie qui a enregistré un nombre record de jours à plus de 35° et de nuits à plus de 20°. A tel point que l'universitaire Irina Lazic a qualifié son climat de méditerranéen le comparant à celui des côtes espagnoles et grecques dans les années 60-90, alors qu’en Serbie le climat est continental. En France, 2024 n’est pas l'année la plus chaude, mais elle est quand même à la quatrième place, ex-aequo avec 2018, selon Météo-France.
Hors de l'Europe, les records pleuvent. Au Brésil, 2024 détrône 2023. L’Asie est également fortement impactée. Ont déclaré 2024 comme année la plus chaude : la Chine, l'Indonésie, Taïwan, Hong-Kong et le Japon. Le Japon où le Mont Fuji a enregistré ses premières neiges les plus tardives. L'Inde rejoint la liste, elle a connu sa plus longue vague de chaleur cet été avec de nombreux jours à plus de 45°.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte