Mercredi 3 janvier 2024, une juge de New York a commencé à révéler des noms de contacts, de proches, de victimes, ou de complices présumés de Jeffrey Epstein, financier américain accusé de crimes sexuels. L'homme s'était suicidé en 2019 en prison, avant d'être jugé.
La liste, issue de plus de 1.000 pages de documents judiciaires, comprend environ 150 à 180 identités et inclut des personnalités telles que les anciens présidents Bill Clinton et Donald Trump.
Ces révélations font suite à une ordonnance de la juge Loretta Preska du 18 décembre, résultant d'une procédure en diffamation contre Ghislaine Maxwell, ex-maîtresse et complice de Jeffrey Epstein (qui purge depuis 2022 à une peine de 20 ans de prison, ndlr). La diffusion de ces noms, bien que sans mention d'actes répréhensibles, alimente les spéculations sur le réseau Epstein.
La procédure en diffamation provient de Virginia Giuffre, qui a porté plainte en 2016 contre Ghislaine Maxwell. La plainte avait été réglée l'année suivante, mais le journal Miami Herald a engagé une action en justice pour accéder au dossier et enquêter sur le réseau Epstein, intensifiant la pression médiatique autour de cette affaire complexe.
Les noms révélés incluent des personnalités de premier plan, parmi lesquelles les anciens présidents Bill Clinton et Donald Trump. Les documents mentionnent Donald Trump comme une connaissance d'Epstein, tandis que Bill Clinton, proche du financier, apparaît de manière récurrente sans indice clair de comportement illégal. La diffusion de cette liste vise à éclairer le mode opératoire d'Epstein, mais elle pourrait également nuire à l'image de certaines personnalités.
Jeffrey Epstein, arrêté en 2019 pour des accusations de trafic sexuel de mineures, s'est suicidé en prison avant son jugement, alimentant des théories complotistes. Ghislaine Maxwell, sa complice, a été condamnée à 20 ans de prison en 2022.
Dans un volet distinct de ce dossier international, le prince britannique Andrew, ami de la paire Maxwell-Epstein, a scellé en février 2022 un accord à l'amiable (pour 13 millions de dollars selon le Daily Telegraph) avec Virginia Giuffre, 40 ans, qui l'accusait de l'avoir agressée sexuellement en 2001 quand elle avait 17 ans. Le prince de 63 ans, tombé en disgrâce, conteste ces accusations. Autre proche d'Epstein, l'agent français de mannequins Jean-Luc Brunel, inculpé pour viols sur mineurs, a été retrouvé mort pendu en prison à Paris en février 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte