1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cinéma : George Clooney lance un programme destiné aux lycéens défavorisés
2 min de lecture

Cinéma : George Clooney lance un programme destiné aux lycéens défavorisés

Ce programme débutera à la rentrée prochaine et s'adressera à des lycéens défavorisés de Los Angeles. Il a vocation à être étendu à plusieurs établissements.

George Clooney à Cannes le 12 mai 2016.
George Clooney à Cannes le 12 mai 2016.
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Marie Gingault & AFP

Plusieurs grandes célébrités hollywoodiennes, dont George Clooney, ont annoncé lundi 21 juin le lancement d'un programme éducatif destiné à des lycéens de Los Angeles défavorisés ou issus de minorités. Ce programme a pour ambition de les préparer à intégrer les métiers du cinéma. 

Ce dernier, qui sera parrainé par George Clooney, Eva Longoria et Don Cheadle, débutera à la rentrée 2022 et s'adressera dans un premier temps à des adolescents de 14 à 16 ans, scolarisés dans un lycée du centre-ville de Los Angeles. Il a vocation à être étendu à d'autres établissements scolaires publics de la ville.

"Notre but est de mieux refléter la diversité de notre pays. Cela implique de commencer tôt", a indiqué l'acteur de 60 ans dans un communiqué annonçant la création d'un établissement qui portera ce projet : l'école Roybal de production de cinéma et de télévision."Cela signifie la création de programmes au lycée pour enseigner aux jeunes gens les techniques de caméra, de montage, d'effets visuels, de son, et toutes les opportunités de carrière que cette industrie peut offrir", a ajouté Clooney

Les acteurs latino-américain toujours sous-représentés à l'écran

En effet, depuis ces dernières années, le manque de diversité à Hollywood, que ce soit devant ou derrière la caméra, est régulièrement pointé du doigt, notamment via la campagne #OscarsSoWhite lancée en 2015 pour dénoncer la prédominance des artistes blancs dans la sélection des Oscars. Toutefois, une étude publiée au printemps relevait que les acteurs issus des minorités ethniques ou culturelles étaient pour la première fois représentés à un niveau comparable avec leur proportion au sein de la population américaine, signe d'une amélioration.

À lire aussi

Néanmoins, les films des femmes ou des personnes issues d'une minorité disposent de budgets bien inférieurs aux autres. De plus, les acteurs latino-américains restent nettement sous-représentés à l'écran, souligne l'étude. De son côté, le programme promu par George Clooney proposera également des "stages qui aboutiront à des carrières rémunératrices", a-t-il assuré. 

Ce dernier "associera des enseignants avec des auteurs réputés, ainsi que des professionnels et experts de l'industrie" afin de favoriser le recrutement direct de talents reflétant la diversité dans le cinéma et la télévision, a pour sa part déclaré le responsable du district scolaire de Los Angeles, Austin Beutner.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/