Plusieurs grandes célébrités hollywoodiennes, dont George Clooney, ont annoncé lundi 21 juin le lancement d'un programme éducatif destiné à des lycéens de Los Angeles défavorisés ou issus de minorités. Ce programme a pour ambition de les préparer à intégrer les métiers du cinéma.
Ce dernier, qui sera parrainé par George Clooney, Eva Longoria et Don Cheadle, débutera à la rentrée 2022 et s'adressera dans un premier temps à des adolescents de 14 à 16 ans, scolarisés dans un lycée du centre-ville de Los Angeles. Il a vocation à être étendu à d'autres établissements scolaires publics de la ville.
"Notre but est de mieux refléter la diversité de notre pays. Cela implique de commencer tôt", a indiqué l'acteur de 60 ans dans un communiqué annonçant la création d'un établissement qui portera ce projet : l'école Roybal de production de cinéma et de télévision."Cela signifie la création de programmes au lycée pour enseigner aux jeunes gens les techniques de caméra, de montage, d'effets visuels, de son, et toutes les opportunités de carrière que cette industrie peut offrir", a ajouté Clooney.
En effet, depuis ces dernières années, le manque de diversité à Hollywood, que ce soit devant ou derrière la caméra, est régulièrement pointé du doigt, notamment via la campagne #OscarsSoWhite lancée en 2015 pour dénoncer la prédominance des artistes blancs dans la sélection des Oscars. Toutefois, une étude publiée au printemps relevait que les acteurs issus des minorités ethniques ou culturelles étaient pour la première fois représentés à un niveau comparable avec leur proportion au sein de la population américaine, signe d'une amélioration.
Néanmoins, les films des femmes ou des personnes issues d'une minorité disposent de budgets bien inférieurs aux autres. De plus, les acteurs latino-américains restent nettement sous-représentés à l'écran, souligne l'étude. De son côté, le programme promu par George Clooney proposera également des "stages qui aboutiront à des carrières rémunératrices", a-t-il assuré.
Ce dernier "associera des enseignants avec des auteurs réputés, ainsi que des professionnels et experts de l'industrie" afin de favoriser le recrutement direct de talents reflétant la diversité dans le cinéma et la télévision, a pour sa part déclaré le responsable du district scolaire de Los Angeles, Austin Beutner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte