3 min de lecture

Chute de Barnier : "saut dans le vide", "suicide européen", la presse étrangère inquiète de la crise française

La crise politique que connaît actuellement notre pays est scruté de très prêt par nos voisins. La presse étrangère juge même sévèrement Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et Michel Barnier lors des commémorations du 106e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, à ​​Paris, le 11 novembre 2024.

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

CENSURE - La presse étrangère inquiète de la crise française

00:01:15

Thomas Pierre & Emilie Baujard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La pire crise politique" vécue par le président français Emmanuel Macron. La presse étrangère était inquiète jeudi 5 décembre après la censure du gouvernement de Michel Barnier, qu'elle qualifie notamment de "saut dans le vide" pour la France.


"Il est plus facile de (re)construire Notre Dame qu'un budget", ironise le quotidien allemand Tagesspiegel. "La France en est de nouveau au même point que cet été : les coalitions et les compromis sont mal vus, c'est toujours la faute des autres", assène le journal berlinois, fustigeant le peu de culture du compromis de la classe politique française. "Le système de la Ve République est-il à bout de souffle ?" s'interroge de son côté le quotidien de centre gauche allemand Süddeutsche Zeitung.

"Une gifle à Macron"

Un constat partagé par l'éditorialiste du quotidien espagnol El Pais, qui n'hésite pas à parler de "Désastre". "L'aveuglement du président est à ce stade injustifiable, compte tenu de la crise institutionnelle qu'ont entraîné ses décisions" écrit-il, tandis que La Vanguardia titre "Barnier tombe et la France saute dans le vide".


Au Royaume-Uni, le quotidien de gauche The Guardian estime ainsi qu'"Emmanuel Macron fait face à la pire crise politique de ses deux mandats". The Times  souligne les appels à la démission visant désormais le président de la République. "Cette tempête laisse Macron (...) accusé d'avoir entrainé la France dans une période de turbulences qui risque de saper sa constitution", écrit encore le journal. "Sans budget, ni gouvernement', The Economist, lui, ne voit pas "comment comment la profonde crise politique française pourrait être résolue". 

En Italie, où Michel Barnier devait se rendre ce jeudi, la chute du gouvernement Barnier fait la Une de tous les journaux: "Chaos France, le gouvernement tombe", titre le principal quotidien, Il Corriere della Sera, pour qui "le macronisme est mort". "L'échec de Macron est une mauvaise nouvelle pour l'Europe qui ne pourra pas affronter en ordre dispersé le nouveau président américain. Sans une Europe unie et forte poursuit le quotidien italien, "on se prépare à un suicide européen", ajoute-t-il, tandis que La Repubblica écrit "La France, une gifle à Macron". 

Quant au New York Times, il estime que le "prestige (du président français) a été fortement affaibli après sa décision surprise de convoquer des élections législatives anticipées l’été dernier". Pour le quotidien américain, "Emmanuel Macron préside un pays en crise profonde avec un gouvernement déchu et sans budget"

Pour les Américains du Wall Street Journal, "le vote d'hier montre à quel point la deuxième économie de la zone euro risque de devenir ingouvernable. Beaucoup d'inquiétudes du côté des Européens et des Américains. Et pour l'après, de nombreux éditorialistes nous prédisent une paralysie durable de notre pays.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte