1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : que risquent les trois agents secrets américains recherchés pour soupçons d'espionnage ?
1 min de lecture

Chine : que risquent les trois agents secrets américains recherchés pour soupçons d'espionnage ?

La Chine suspecte trois "agents secrets" de l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) d'avoir mené des cyberattaques contre les Jeux asiatiques d'hiver organisés à Harbin, en février 2025. Le pays promet d'offrir des primes à toutes les personnes qui auraient des informations.

Un ordinateur touché par une cyberattaque (illustration)
Crédit : ROB ENGELAAR / ANP / AFP
Julie Morisseau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois "agents secrets" de l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA), l'un des principaux services de renseignement des États-Unis, sont activement recherchés par la Chine. Ces personnes, identifiées comme étant "Katheryn A. Wilson, Robert J. Snelling et Stephen W. Johnson", sont accusées d'avoir mené des cyberattaques contre les Jeux asiatiques d'hiver, organisés à Harbin (nord-est du pays) en février 2025.  

Les autorités chinoises avait déclaré, début avril, avoir enregistré plus de 270.000 cyberattaques venues de l'étranger contre les systèmes de l'événement sportif. Une enquête a démontré que celles menées par "la NSA américaine visaient principalement les systèmes informatiques cruciaux" des Jeux asiatiques d'hiver, relatifs aux inscriptions, à la gestion des arrivées et départs et à l'enregistrement des compétitions. "Des données sensibles", a précisé, ce mardi 15 avril, l'agence de presse officielle Chine nouvelle

Prison à vie

La police de Harbin dit offrir des "primes" à toute personne fournissant des "pistes utiles" ou "contribuant à la capture des suspects". Selon le communiqué, les agents présumés de la NSA ont également ciblé des entreprises chinoises, dont le géant privé chinois des télécoms Huawei, qui fait l'objet de sanctions américaines depuis 2019 au nom de la sécurité nationale. 

Ces accusations d'espionnage sont très fréquentes entre les États-Unis et la Chine. D'ailleurs, cette dernière ne plaisante pas avec ces affaires. Dans les cas les plus graves, les personnes reconnues coupables peuvent être condamnées à mort ou à la prison à vie. Un ancien ingénieur chinois avait perdu la vie pour avoir transmis des informations classifiées à une agence de renseignement étrangère, avait indiqué en mars l'agence chinoise de sécurité nationale. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte