Un tribunal chinois a annoncé l'exécution d'un père, Zhang Bo, et de sa compagne, Ye Chengchen, ce mercredi 31 janvier 2024. Ils sont responsables du meurtre de leurs deux enfants en bas âge. Les faits, survenus en novembre 2020 à Chongqing, avaient profondément choqué l'opinion publique chinoise. "Le couple avait décidé de maquiller le crime en chutes accidentelles, soulignant un mode opératoire inhumain qui défie les limites de la morale", a dénoncé le tribunal.
Un crime pour satisfaire une nouvelle union entre le père de famille et sa nouvelle femme. Zhang Bo, a expliqué avoir tué son fils de 1 an et sa fille de 2 ans, issus d'une première union, pour faire plaisir à sa nouvelle compagne, Ye Chengchen, et pouvoir ainsi l'épouser. La famille de cette dernière n'acceptait pas qu'elle se marie avec un homme ayant déjà des enfants.
Au moment d'entamer sa relation amoureuse avec Zhang Bo, Ye Chengchen ne savait pas qu'il était encore marié et avait des enfants. Lorsque qu'elle l'a découvert, elle a toutefois décidé de poursuivre la relation. En vertu du divorce finalement prononcé en février 2020, le père s'engageait à verser une pension alimentaire à son ex-épouse et à élever son fils de 1 an, jusqu'à ce que dernier ait 6 ans.
Ye Chengchen a exercé une "pression constante" sur Zhang Bo pour qu'il élimine ses enfants, considérant leur existence comme un "fardeau" pour le futur du couple. Le tribunal a rappelé que le couple a été condamné à mort en appel après une première sentence, soulignant la gravité de leurs actes. "Le 31 janvier 2024 au matin, le tribunal populaire intermédiaire numéro 5 de Chongqing a suivi l'ordre d'exécution émis par la Cour populaire suprême et a exécuté Zhang Bo et Ye Chengchen" a précisé le tribunal.
La Chine, bien que réduisant le nombre de crimes passibles de la peine capitale en 2015, suscite encore des débats quant à cette pratique. Les condamnés, comme Zhang Bo et Ye Chengchen, sont généralement exécutés par injection létale, et le nombre annuel d'exécutions demeure secret. "Ce drame met en lumière la sévérité des conséquences judiciaires en Chine et soulève des questions profondes sur la moralité et la peine de mort dans le pays" commente un expert juridique local.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte