1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : pourquoi le pays part-il à la conquête du centre de la Terre ?
2 min de lecture

Chine : pourquoi le pays part-il à la conquête du centre de la Terre ?

Depuis le 30 mai dernier, la Chine a lancé le forage de l'un des trous les plus profonds au monde. Un forage jusqu'à 11.000 mètres vers le centre de la Terre.

Un forage de 11.000km, dans le désert du bassin du Tarim, en Chine.
Crédit : Capture écran Twitter
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On savait que la Chine était lancée dans une course spatiale. Mais depuis le 30 mai dernier, le pays s'est également lancé dans une nouvelle conquête : celle du centre de la Terre. Pékin a lancé un vaste projet de forage au nord-ouest du pays. Un trou qui à l'arrivée devrait atteindre les 11 kilomètres de profondeur.

Si le projet est mené à bien, ce forage pourrait figurer parmi les plus profonds du monde. 11 km, c'est l'équivalent de 33 tour Eiffel. Ce trou se situe dans le désert du bassin du Tarim, dans la région autonome du Xinjiang

Selon les informations délivrées par Xinhua, l'agence de presse étatique chinoise, le chantier va traverser dix strates continentales dans le but d'atteindre le système crétacé de la croûte terrestre. Dans un an et demi, période estimée de la mission, les scientifiques atteindront des roches datant de 145 millions d'années.

Un projet scientifique ou économique ?

Les chercheurs chinois expliquent l'intérêt de la mission comme la possibilité d'étudier la structure interne et l'évolution de la Terre. Toujours selon leurs justifications, le forage permettrait d'étudier les risques de catastrophes naturelles, tels que les tremblements de terre ou les éruptions volcaniques

Pourtant, ces explications soulèvent une question au sein de la communauté scientifique. "L'intérêt scientifique est assez faible (...) Les tremblements de terre se déclenchent souvent à une profondeur supérieure à 10 km sous la surface", détaille Christophe Vigny, géophysicien et directeur de recherche au CNRS. De plus, autant la sismicité que l'activité volcanique sont relativement faibles à l'endroit du forage.

S'agirait-il d'un projet économique ? Aujourd'hui, la Chine est dépendante des importations de pétrole brut. Ce forage serait plutôt conduit dans l'objectif de rechercher des ressources naturelles, afin de changer la dépendance énergétique du pays. De plus, l'entreprise conduisant les travaux est la China Petroleum Corporation. Autre indice : la région est connue pour ses gisements de minéraux et de pétrole. Grands explorateurs, les Chinois se rêvent plutôt rois du pétrole.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte