L'Union européenne met un terme à ses achats de pétrole brut russe par voie maritime. Ces importations représentent les deux tiers des achats de pétrole. Les importations par oléoduc ne sont quant à elles pas interdites. Cette mesure sera suivie par un embargo sur les produits pétroliers transformés, comme le diesel et le gazole russe, le 5 février 2023. Les prix à la pompe en France ne devraient pas trop subir cette mesure.
De plus, lundi 5 décembre, une mesure plafonnant le prix d'un baril de pétrole russe à 60 dollars a été mise en place. Concrètement, aucune entreprise située dans les pays de l'UE, du G7 et en Australie ne pourra fournir les services pour permettre le transport maritime (fret, assurance, armateurs ...) de baril à plus de 60 dollars. Comme le rappelle L'Express, les pays du G7 fournissent actuellement "les prestations d'assurance pour 90 % des cargaisons mondiale".
Ces mesures visent à empêcher la Russie de pouvoir financer la guerre qu'elle entretient en Ukraine. En effet, l'exportation issue de l'industrie pétrolière aurait rapporté 158 milliards d'euros à la Russie depuis le début de la guerre. Ces différentes mesures vont obliger les Européens à se tourner vers d'autres exportateurs de pétrole, en Afrique et en Asie. Le risque est d'ailleurs d'acheter des produits pétroliers russes à un pays comme l'Inde, importateur du pétrole brut russe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte