L'incendie d'une école d'arts martiaux du centre de la Chine a provoqué la mort de 18 personnes. 16 autres personnes ont été blessées dans cet évènement survenu dans la nuit de jeudi à vendredi. Le directeur de l'école a été arrêté.
Selon les médias locaux, la plupart des victimes sont des élèves de l'école, âgés de 7 à 16 ans. Le sinistre s'est déclaré de nuit tandis que 34 pensionnaires étaient présents au premier étage de l'établissement, situé dans la province du Henan, ont précisé des fonctionnaires au site Beijing Toutiao News.
Les blessés, dont quatre dans un état grave, ont été transportés à l'hôpital où un médecin a assuré que "tout est fait" pour les sauver, selon la même source. Un communiqué du comté de Zhecheng, où se trouve l'école, a indiqué que le directeur de l'école avait été arrêté. De plus, les autorités ont précisé ce vendredi matin que l'incendie avait été éteint.
Cette nouvelle catastrophe a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux, où les internautes réclamaient un renforcement des normes de sécurité anti-incendie. En effet, les incendies sont fréquents en Chine avec des dizaines de victimes. En juin 2001, 13 jeunes enfants étaient morts asphyxiés dans un pensionnat, après que des spirales anti-moustiques ont mis le feu à la literie. En 2010, un incendie dans une tour de 27 étages à Shanghai avait tué 58 personnes.
Ce drame survient alors que le pouvoir chinois renforce les mesures de sécurité à l'approche des célébrations du centenaire du Parti communiste le 1er juillet. Pour le secrétaire provincial du Parti, Lou Yangsheng, cet évènement est "une profonde leçon" pour les autorités locales au Henan, qui doivent faire en sorte d'éliminer les risques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte