1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chine : au cœur de l'usine à goodies de la prochaine Coupe du Monde au Qatar
1 min de lecture

Chine : au cœur de l'usine à goodies de la prochaine Coupe du Monde au Qatar

REPORTAGE - RTL vous emmène à Yiwu, dans l'est de la Chine, véritable ville-usine qui s'est mise aux couleurs du Mondial 2022.

Illustration d'un atelier à Yiwu, en Chine, ici en juillet 2018
Crédit : AFP
Chine : la ville-usine de Yiwu se met aux couleurs de la Coupe du Monde 2022
00:01:56
Hugo Aubry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Chine a annoncé cette semaine qu'elle allait offrir au Qatar deux pandas géants à l'occasion de la Coupe du monde organisée à partir du 20 novembre dans cet État du Golfe. Trente-deux nations sont qualifiées, mais pas la Chine, qui ne sera pour autant pas absente de l'évènement sportif. RTL vous emmène dans l’usine de cette Coupe du monde, la ville de Yiwu en Chine, qui héberge le plus important marché de gros de la planète. 

Cette véritable caverne d’Alibaba se met aux couleurs du Mondial 2022. Et on y trouve de tout. Plus de 80.000 boutiques sont installées dans ce marché grand comme 800 terrains de football, qui se trouve au sud de Shanghai. Yiwu est surnommée le "supermarché de la planète". 

Le Français Mario Chevalier y vit depuis 14 ans et exporte tous ces produits vers l’Europe. "Des ballons à 1,50 euros, des porte-clefs Qatar 2022 à 10 centimes", passe-t-il en revue. "Si les prix sont aussi bas c’est que les vendeurs pour la plupart utilisent sans autorisation les logos de la FIFA et du prochain Mondial".

30 milliards d’euros de marchandises en 2022

Et tout cela est fabriqué dans des usines installées tout autour du marché. La ville de Yiwu représente tout un écosystème. Ici on fabrique et on vend sur place puis on exporte dans le monde entier. 

À écouter aussi

Ge Rongsha fabrique des accessoires pour les supporters. Maillots, écharpes, fanions et les célèbres vuvuzelas. "Certains clients, comme au Brésil, ont commandé des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de produits pour leurs supporters", explique l'entrepreneur. 

Depuis le début de l’année ce sont plus de 30 milliards d’euros de marchandises qui ont été exporté de Yiwu. Si la Chine n’est pas qualifiée pour le Mondial au Qatar elle a déjà décroché le titre de premier vendeur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte