La prochaine fois que les Bleus apparaitront en match officiel, ce sera pour la Coupe du monde au Qatar, le mardi 22 septembre (20h heure française) face à l'Australie. Dimanche 25 septembre, l'équipe de France a raté son ultime répétition avant le Mondial : défaite 2-0 à Copenhague face au Danemark, qui sera d'ailleurs son deuxième adversaire au Moyen-Orient, le samedi 26 novembre (17h).
Avec une seule victoire en six matches (pour deux nuls et trois défaites), celle de jeudi dernier face à l'Autriche (2-0), les champions du monde en titre terminent 3es de leur groupe de Ligue des Nations. Ils manquent surtout l'occasion de se mettre en confiance à moins de deux mois de la compétition au Qatar (20 novembre-18 décembre). Ces deux matches de septembre ont certes livré quelques raisons d'espérer, mais aussi de s'inquiéter.
Un match à l’endroit, le deuxième à l’envers. Difficile de tirer des enseignements définitifs. Trop nombreux, les absents ont logiquement manqué et les jeunes, lancés à la hâte, ont parfois souffert. Le milieu monégasque Youssouf Fofana espère avoir été à la hauteur : "Je ne sais pas si j'ai montré assez. Si ce n'était pas le cas, j'ai encore deux mois et je ferai tout pour".
Le plus important, c'est de récupérer toutes nos forces
Didier Deschamps
Le casse-tête de la liste commence pour Didier Deschamps, un casting qui s'annonce compliqué. "Je ne pourrais pas prendre tout le monde. J'ai eu avec mon staff encore des réponses supplémentaires. Le plus important, c'est de récupérer toutes nos forces". Si les Karim Benzema, Hugo Lloris, Kingsley Coman, Lucas et Theo Hernandez ou Presnel Kimpembe sont attendus de pied ferme, difficile de savoir aujourd’hui pour N’Golo Kanté ou Paul Pogba.
Olivier Giroud, lui, est finalement le seul à sortir renforcé de la semaine et se projette déjà sur le Mondial. "Il faut se serrer les coudes comme on dit. On va rejoindre nos clubs et prendre soin de nous, et j'espère que tout le monde sera gonflé à bloc pour le même objectif". Rendez-vous maintenant dans la semaine du 7 au 13 novembre pour l'annonce de la liste définitive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte