1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France : doutes et casse-tête en perspective pour établir la liste
2 min de lecture

Équipe de France : doutes et casse-tête en perspective pour établir la liste

ÉCLAIRAGE - Les Bleus ont bouclé leur dernier match avant la Coupe du monde par un sérieux rappel à l'ordre au Danemark (2-0). Deschamps espère récupérer un maximum de cadres blessés pour le Qatar.

Didier Deschamps à Copenhague le 25 septembre 2022
Didier Deschamps à Copenhague le 25 septembre 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
ÉCLAIRAGE - Équipe de France : doutes et casse-tête en perspective pour établir la liste
00:01:23
RÉACTION - Deschamps après Danemark-France : "Il y a des exigences au haut niveau"
00:00:39
RÉACTION - Giroud après Danemark-France : "Ça fait grandir ce genre de match"
00:00:41
Philippe Sanfourche - édité par Gregory Fortune

La prochaine fois que les Bleus apparaitront en match officiel, ce sera pour la Coupe du monde au Qatar, le mardi 22 septembre (20h heure française) face à l'Australie. Dimanche 25 septembre, l'équipe de France a raté son ultime répétition avant le Mondial : défaite 2-0 à Copenhague face au Danemark, qui sera d'ailleurs son deuxième adversaire au Moyen-Orient, le samedi 26 novembre (17h).

Avec une seule victoire en six matches (pour deux nuls et trois défaites), celle de jeudi dernier face à l'Autriche (2-0), les champions du monde en titre terminent 3es de leur groupe de Ligue des Nations. Ils manquent surtout l'occasion de se mettre en confiance à moins de deux mois de la compétition au Qatar (20 novembre-18 décembre). Ces deux matches de septembre ont certes livré quelques raisons d'espérer, mais aussi de s'inquiéter.

Un match à l’endroit, le deuxième à l’envers. Difficile de tirer des enseignements définitifs. Trop nombreux, les absents ont logiquement manqué et les jeunes, lancés à la hâte, ont parfois souffert. Le milieu monégasque Youssouf Fofana espère avoir été à la hauteur : "Je ne sais pas si j'ai montré assez. Si ce n'était pas le cas, j'ai encore deux mois et je ferai tout pour".

Le plus important, c'est de récupérer toutes nos forces

Didier Deschamps

Le casse-tête de la liste commence pour Didier Deschamps, un casting qui s'annonce compliqué. "Je ne pourrais pas prendre tout le monde. J'ai eu avec mon staff encore des réponses supplémentaires. Le plus important, c'est de récupérer toutes nos forces". Si les Karim Benzema, Hugo Lloris, Kingsley Coman, Lucas et Theo Hernandez ou Presnel Kimpembe sont attendus de pied ferme, difficile de savoir aujourd’hui pour N’Golo Kanté ou Paul Pogba. 

À écouter aussi

Olivier Giroud, lui, est finalement le seul à sortir renforcé de la semaine et se projette déjà sur le Mondial. "Il faut se serrer les coudes comme on dit. On va rejoindre nos clubs et prendre soin de nous, et j'espère que tout le monde sera gonflé à bloc pour le même objectif". Rendez-vous maintenant dans la semaine du 7 au 13 novembre pour l'annonce de la liste définitive.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.