1 min de lecture

Chercheur insulté par l'ambassadeur de Chine : Lu Shaye est "coutumier du fait", dit un spécialiste

INVITÉ RTL - Alors que l'ambassadeur chinois s'est illustré dimanche en insultant un chercheur français, l'historien François Godement souligne que ce n'est pas la première fois qu'il fait l'objet d'une convocation par le quai d'Orsay.

Lu Shaye, l'ambassadeur de Chine en France

Crédit : Martin BUREAU / AFP

Chercheur insulté par l'ambassadeur de Chine : Lu Shaye est "coutumier du fait" explique Godement

00:08:33

Chercheur insulté par l'ambassadeur de Chine : Lu Shaye est "coutumier du fait" explique Godement

00:08:32

Yves Calvi - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les relations diplomatiques se compliquent entre la Chine et l'Europe. Dernier évènement en date, les Chinois ont pris des sanctions contre des diplomates et personnalités avec notamment des refus d'accès sur le sol chinois. Alors que l'ambassadeur de Chine en France est convoqué au quai d'Orsay, ce mardi 23 mars, François Godement, historien spécialiste de l'Asie à l'Institut Montaigne estime que "le fait que la Chine pratique une diplomatie de plus en plus agressive" explique ce climat de tension.

"La Chine veut sanctionner, très au-delà de son territoire, ceux qui critiquent, d'après elle, sa souveraineté" met en avant l'historien qui rappelle que "l'Union Européenne a pris des sanctions contre quatre responsables de la répression au Xinjiang, que les États-Unis qualifient de génocide". Selon lui, "il y a clairement une coordination" occidentale "dans ses mesures concernant les droits de l'homme".

Après les insultes dont Antoine Blondaz a fait l'objet de la part de l'ambassadeur de Chine en France, François Godement fait savoir que Lu Shaye est "coutumier du fait". "L'an dernier, il avait accusé les personnels soignants des Ehpad d'abandonner et de laisser mourir de faim les pensionnaires pendant la pandémie, ce qui lui avait déjà valu une convocation du quai d'Orsay" précise-t-il.

"On a une espèce de compétition entre les diplomates chinois pour être celui qui va le plus loin, le plus fort et il n'y a pas de doute sur le fait que Lu Shaye soit en tête" ajoute l'historien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte