1 min de lecture Maisons de retraite

Les infos de 6h - Coronavirus : vers des règles moins strictes dans les Ehpad

Pour la première fois depuis des mois, les visiteurs pourront se rendre dans la chambre des résidents et ceux-ci auront le droit de voir leur famille à l'extérieur.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus : vers des règles moins strictes dans les Ehpad Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Valentin Boissais
Valentin Boissais édité par Gaétan Trillat

Alors que plus de 80% des résidents en Ehpad avaient été vaccinés contre la Covid-19 au 1er mars, le gouvernement a décidé d’assouplir les règles encadrant les contacts avec l’extérieur. La mesure la plus attendue était le retour des visites dans les chambres des résidents : cela inclut la venue des familles, visiteurs invités à se faire tester par PCR avant leur arrivée. Jusqu'ici, les visites étaient possibles par créneaux dans des salles prévues à cet effet.

Autre nouveauté, la possibilité pour les résidents de sortir pour se promener mais surtout pour retourner voir leur famille à l'extérieur. C’est désormais possible et sans test PCR au retour ni isolement pour ceux qui sont déjà vaccinés. Ces mesures seront différenciées en fonction des départements : dans ceux confinés le week-end, les résidents seront soumis aux mêmes règles que tout le monde.

Enfin, cet assouplissement dépendra des directions des établissements qui décideront si elles l'appliquent ou non. Quoiqu'il en soit, la nouvelle a été chaleureusement accueillie vendredi 12 mars par les professionnels des Ehpad, qui réclamaient ces mesures depuis quelque temps.

À écouter également dans ce journal

César 2021 - Les César ont sacré vendredi Albert Dupontel pour Adieu les Cons, qui reporte sept trophées dont celui du meilleur film, au terme d'une soirée marquée par des cris de détresse du secteur culturel et la volonté de célébrer la diversité.

À lire aussi
Ehpad
Le secteur des soins à la personne recrute à une seule condition : avoir envie de travailler

Coronavirus - Une grande partie de l'Italie se reconfine dès lundi, jusqu’au 6 avril au moins. Les régions les plus peuplées comme la Lombardie ou Rome sont classées en rouge, entraînant la fermeture des bars, restaurants mais aussi des écoles.

Justice - Gérald Darmanin a été confronté pendant neuf heures à la femme qui a porté plainte contre lui pour viol. Au terme de cette longue entrevue, le ministre de l'Intérieur a été maintenu sous le statut de témoin assisté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maisons de retraite Santé Dépendance
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants