1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chauffage : fioul, gaz, électricité... Où en sont les prix à l'automne 2024 ?
3 min de lecture

Chauffage : fioul, gaz, électricité... Où en sont les prix à l'automne 2024 ?

Alors que le froid s'apprête à faire son grand retour, combien nous coûtent les différentes méthodes de chauffage ?

Un homme règle la température de son chauffage (illustration).
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
CHAUFFAGE - Où en sont les prix à l'automne 2024 ?
00:03:42
Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la grisaille de novembre et alors que les températures baissent, combien le chauffage nous coûte-t-il ? D'un combustible à l'autre, les prix sont très variables. 

Pour ceux qui se chauffent au fioul, bonne nouvelle, le prix des 1.000 litres de fioul domestique n'a pas été aussi bas à l'automne depuis trois ans : 1.150 euros, d'après les derniers chiffres de l'Insee. Cela coûtait 1.375 euros l'an dernier, 1.560 en 2022.

C'est directement lié aux cours du pétrole. L'an dernier, on a approché des dollars 100 le baril avec les tensions au Proche-Orient. Il y a deux ans, on était largement au-dessus avec la guerre en Ukraine. Ces cours sont donc largement redescendus et c'est tant mieux pour les près de 3 millions de Français qui se chauffent au fioul. On reste tout de même largement au-dessus de ce qu'on a payé ces 20 dernières années, avec en moyenne pour 1000 litres des prix qui ont varié entre 500 et 900 euros.

Pour faire le plein, on a longtemps conseillé d'acheter son fioul l'été, mais à cause de la volatilité des cours du pétrole, c'est de moins en moins vrai. Sur les dix dernières années, le prix du fioul a atteint son plus bas annuel cinq fois en hiver, son plus haut cinq fois à l'automne. Donc, en ce moment, il vaut mieux attendre un petit peu.

Doit-on changer de fournisseur de gaz ou d'électricité ?

À lire aussi

Et si on se chauffe au gaz ou à l'électricité, est-ce le moment de changer de fournisseur ? Pour l'énergie comme pour le reste, il faut savoir être opportuniste. Donc, changez quand il y a une offre intéressante et surtout moins chère que celle que vous payez. On pourrait même changer tous les ans, par exemple. 

Ce qu'il faut regarder, c'est si le prix est fixe et pour combien de temps, ou si c'est un tarif réglementé de vente. Le prix fixe, vous savez ce que vous payez tous les mois, mais pendant une période seulement, la plupart du temps, justement, c'est un an. Ça peut être attractif au début, puis être beaucoup plus cher derrière, donc méfiance. 

À l'inverse, le tarif réglementé fluctue plus souvent, mais moins fort, c'est l'ancien tarif d'EDF que l'État régule deux fois par an en fonction des cours. De nombreux fournisseurs se calquent sur ces prix-là. 

Si vous n'avez pas peur de la paperasse, sachez qu'il est très simple de changer de fournisseur. Il n'y a pas de durée d'engagement. 

Enfin, un détail est très important à regarder au-delà du prix : le taux de saisine du médiateur de l'énergie. En faisant une comparaison rapide sur Internet, on m'a proposé le fournisseur WekiWi, fournisseur attaqué fois plus que les autres en moyenne. Le mieux, c'est justement d'aller sur le site du médiateur de l'énergie pour vérifier que le fournisseur est le plus honnête possible. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte