1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chasse : le Botswana met en vente des permis pour tuer des éléphants, espèces pourtant protégées
1 min de lecture

Chasse : le Botswana met en vente des permis pour tuer des éléphants, espèces pourtant protégées

Le Botswana organise ce vendredi 17 décembre une vente aux enchères de 83 permis de chasse. Ces licences permettent de tuer des éléphants, des espèces pourtant protégées.

Un groupe d'éléphants (Image d'illustration)
Crédit : JOSÉ CASTAÑARES / AFP
Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 17 décembre, le Botswana va vendre aux enchères la licence qui permettra de tuer 83 éléphants. Il s’agirait de la deuxième vente aux enchères de licences de chasse aux trophées d’éléphants depuis que la nation d’Afrique australe a levé une interdiction de chasse en 2019. Le Botswana est le pays d'Afrique australe qui abrite la plus importante population d'éléphants au monde. Sur plusieurs millions d'hectares, 130.000 pachydermes évoluent librement sur ce territoire. Une population qui subit deux menaces : le braconnage et la chasse. 

Le site d'informations Geo indique que c'est le nouveau président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, qui a rétabli l'autorisation de la chasse aux pachydermes. 5 ans auparavant, c'est son prédécesseur Ian Khama qui avait fait interdire cette pratique au nom de la survie de l'espèce. Désormais, jusqu'à 400 éléphants pourront être tués chaque année en vertu de permis délivrés par les autorités.

Interrogé par BFMTV, le guide safari-photo Thibaut Cheminand détaille que ces permis sont souvent vendus à des Américains ou à des Européens. "Nous tiendrons une vente aux enchères pour la chasse, et le forfait comprendra différentes espèces, dont les éléphants", a déclaré le directeur de la faune et des parcs nationaux Duncan Senyatso. L'obtention du permis coûte entre 40.000 et 50.000 euros. La mise aux enchères de ces licences. Une somme qui permettra, selon l'État, de financer "la conservation de l'espèce", explique BFMTV

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte