5 min de lecture

Mort de Charlie Kirk : ce que l'on sait du meurtre de la figure de l'extrême droite américaine

L'influenceur pro-Trump Charlie Kirk est mort mercredi 10 septembre après avoir été visé par un tir dans une université de l'Utah. Le suspect est toujours recherché, son arme a été retrouvée par les autorités américaines.

Charlie Kirk en compagnie de Donald Trump en décembre 2024

Crédit : JOSH EDELSON / AFP

Comment Trump avait fait de Charlie Kirk son stratège pour séduire les jeunes

00:03:48

États-Unis : l'influenceur conservateur Charlie Kirk assassiné en pleine réunion publique

00:02:11

Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Charlie Kirk, un influenceur pro-Trump suivi par plus de 9 millions d'abonnés sur Instagram, a été tué par balle le mercredi 10 septembre, en pleine journée, au milieu du campus de l'université de l'Utah. Le conservateur pilotait un des podcasts les plus écoutés du pays et organisait régulièrement des prises de parole sur les campus universitaires.

Donald Trump lui-même a annoncé sa mort sur son réseau social Truth Social. "Le grand et même légendaire Charlie Kirk est mort", avait-il écrit quelques heures après le tir qui avait touché l'influenceur. "Personne ne comprenait mieux (...) la jeunesse des États-Unis d'Amérique que Charlie. TOUS l'aimaient et l'admiraient, surtout moi, et maintenant, il n'est plus parmi nous", avait-il ajouté. 

La condamnation a été unanime dans la classe politique américaine, à gauche comme à droite. À 31 ans, il avait notamment joué un rôle important dans la campagne de Donald Trump pour reconquérir la Maison-Blanche en 2024, grâce à son organisation Turning Point, qui avait organisé des opérations massives de porte-à-porte dans les États clés.

Un meurtre suivi d'une chasse à l'homme

Charlie Kirk était tranquillement assis à l'ombre, sous un barnum, devant une foule acquise à sa cause, micro à la main, en train de haranguer la foule lorsqu'une balle le touche à la gorge. Les derniers instants de Charlie Kirk, fidèle allié de Donald Trump et porte-parole de la jeunesse conservatrice chrétienne américaine, ont inondé depuis mercredi les réseaux sociaux, sous de multiples angles. 

À écouter aussi

Au moment du tir, Kirk est interrogé par un membre de l'assistance sur la violence par armes à feu aux États-Unis. "Savez-vous combien d'Américains transgenres ont commis de tueries de masse ces dix dernières années", lui demande-t-on. "Trop", répond Charlie Kirk, suscitant une vague d'applaudissements. 

"Savez-vous combien il y a eu d'auteurs de tueries de masse en Amérique ces dix dernières années ?", poursuit la même personne. "En comptant la violence des gangs ?", répond Kirk. Le dernier mot qu'il aura prononcé est "violence". Une balle le touche au milieu du cou, côté gauche. Une seule détonation est entendue. La tête du militant est projetée en arrière avant qu'il ne tombe de sa chaise pendant que les hurlements jaillissent de la foule.  

Deux suspects ont été successivement arrêtés par les autorités, puis relâchés. Une chasse à l'homme sans relâche s'entame alors. Le lendemain, ce jeudi 11 septembre, les autorités américaines ont annoncé avoir retrouvé l'arme qui aurait été utilisée dans le meurtre de Charlie Kirk et disposer de "bonnes images vidéo" du meurtrier présumé. 

"Je peux vous dire que nous avons retrouvé ce que nous considérons comme l'arme utilisée hier. C'est un fusil puissant", a déclaré Robert Bohls, le directeur de l'antenne locale du FBI, la police fédérale, lors d'une conférence de presse à Orem, dans l'Utah (ouest). "Nous avons de bonnes images vidéo de cet individu", a dit de son côté le responsable de la police de l'Utah, Beau Mason, au sujet du meurtrier présumé. 

Qui était Charlie Kirk ?

Âgé de 31 ans, Charlie Kirk s'était imposé comme un rouage important de la campagne de Donald Trump pour reconquérir la Maison-Blanche en 2024, grâce à son organisation Turning Point, qui avait organisé des opérations massives de porte-à-porte dans les États clés.

Avec ses 6,9 millions d'abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube, il avait, grâce à son influence, largement servi Donald Trump pour séduire les jeunes hommes américains en promouvant une conception ultra-traditionnelle de la famille. Volontiers provocateur, ce grand brun, défenseur du port d'armes à feu, avait écumé les campus universitaires pendant plusieurs années.

En octobre, dans le Nevada, il martelait sa volonté d'"éradiquer tous les avortements" car l'IVG "est l'Holocauste de notre époque", et affirmait que l'administration Biden avait créé "l'équivalent d'Expedia pour les (migrants) clandestins", ou encore que "la résistance face à la tyrannie peut avoir une dimension biblique".

Co-fondée en 2012 par l'influenceur, alors âgé de 18 ans, cette association est devenue en une décennie le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis. Elle couve une armée de militants enthousiastes, dont certains avaient été envoyés en bus à Washington pour la manifestation du 6 janvier 2021 qui avait débouché sur l'invasion du Capitole.

Originaire de la banlieue de Chicago, Charlie Kirk avait abandonné ses études pour se dévouer au militantisme. Il avait rapidement été biberonné par de riches donateurs républicains, jusqu'à entrer dans le giron de la famille Trump. Pendant la campagne victorieuse de 2016, il avait servi d'assistant personnel au fils du milliardaire, Donald Trump Jr.

Son éloquence lui avait permis de devenir un commentateur régulier sur la chaîne conservatrice Fox News, puis de tenir un podcast quotidien très populaire. En ligne, il avait alimenté la désinformation sur l'élection de 2020 soi-disant "volée" ou le Covid-19.

La classe politique s'indigne

Influenceur avec plusieurs millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, Charlie Kirk avait été un rouage important de la dernière campagne électorale de Donald Trump. En effet, il avait largement servi le milliardaire pour séduire les jeunes hommes américains en promouvant une conception ultra-traditionnelle de la famille.

Après l'annonce de sa mort, plusieurs personnalités politiques, de tout bord, ont réagi. Donald Trump a décrit Charlie Kirk comme une personne "légendaire". "Personne ne comprenait mieux (...) la jeunesse des États-Unis d'Amérique que Charlie. TOUS l'aimaient et l'admiraient, surtout moi, et maintenant, il n'est plus parmi nous", a écrit le président américain sur les réseaux sociaux. Ce dernier a publié une vidéo pour rendre hommage à Kirk sur X. La vidéo a été pointée du doigt par de nombreux internautes qui soupçonnent l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a aussi qualifié la mort de Charlie Kirk de "grand chagrin", décrivant Kirk comme "l’une des voix conservatrices les plus fortes". L'ex-président américain Joe Biden a affirmé que ce type de violence devait "cesser maintenant", lui qui a dit prier avec son épouse Jill pour la famille et les proches de Charlie Kirk.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte