"L'animal qui a si violemment tué la belle jeune fille originaire d'Ukraine, venue en Amérique en cherchant la paix et la sécurité, devrait obtenir un 'rapide' (il n'y a aucun doute!) procès, et se voir décerner la peine de mort", a écrit Donald Trump sur son plateforme Truth Social, après la diffusion de la vidéo montrant l'assassinat de la femme de 23 ans.
Le 22 août au soir, alors qu'elle venait de s'asseoir dans un tramway de Charlotte, dans l'est des États-Unis, un homme s'est installé derrière elle, puis l'a poignardée de trois coups de couteau, selon les images de vidéosurveillance. De résonance locale dans un premier temps, l'affaire a pris une dimension nationale depuis leur diffusion, vendredi 5 septembre.
Le suspect, Decarlos Brown, un homme afro-américain de 34 ans, a été condamné à de multiples reprises par le passé et avait notamment passé huit ans en prison pour braquage à main armée. La maire démocrate de Charlotte, Vi Lyles, avait évoqué quelques jours après l'événement les troubles mentaux dont l'auteur présumé souffrirait de longue date.
La jeune femme blonde de 23 ans avait quitté l'Ukraine en 2022 à la suite de l'invasion russe et s'était "rapidement faite à sa nouvelle vie aux Etats-Unis", selon son avis de décès. "Artiste talentueuse et passionnée, Iryna est diplômée du Synergy College de Kiev en art et restauration", peut-on encore lire, et avait "un amour profond pour les animaux", au point de vouloir devenir assistante vétérinaire, selon ses proches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte