1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Meurtre de Charlie Kirk : Donald Trump a-t-il utilisé l'IA pour lui rendre hommage ?

2 min de lecture

Meurtre de Charlie Kirk : Donald Trump a-t-il utilisé l'IA pour lui rendre hommage ?

Le président américain a rendu hommage sur X à Charlie Kirk, quelques heures après son meurtre dans un campus de l'Utah. De nombreux internautes crient au deepfake après avoir visionné la vidéo.

Donald Trump a rendu hommage à Charlie Kirk sur X.

Crédit : Capture d'écran X / @realDonaldTrump

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un hommage qui relance des rumeurs. Dans l'après-midi du mercredi 10 septembre, Charlie Kirk, un influenceur pro-Trump de 31 ans, a été tué par balle pendant une réunion publique sur un campus universitaire dans l'Utah. Un choc pour les Américains, notamment pour les fidèles du 47e président des États-Unis. Du haut de ses 7 millions d'abonnés sur Instagram et 4 millions sur YouTube, Charlie Kirk avait joué un rôle important pendant la dernière campagne présidentielle

Quelques heures après l'annonce de son décès, Donald Trump a pris la parole sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée sur X, le président américain a rendu hommage à Charlie Kirk. Une vidéo, à première vue, classique, mais qui intrigue sur la forme. Elle a d'ailleurs laissé perplexe de nombreux internautes. Plusieurs détails laissent croire que la vidéo est un deepfake, qu'elle a été réalisée avec une IA.

"Je suis rempli de chagrin et de colère", a commencé le locataire de la Maison Blanche. Pendant les quatre minutes de vidéo, son corps reste quasiment figé, à l'exception de son visage. Un autre détail fait dire aux internautes qu'il s'agit d'un deepfake : entre la 19e et la 20e seconde de la vidéo, Donald Trump se redresse d'une façon peu naturelle. 

"Cela ressemble beaucoup à un avatar IA de Trump délivrant un message officiel pour le président. Son corps et ses mains bougent à peine pendant toute la vidéo. De plus, ils ont raté cet étrange bug", note un internaute sur X. D'autres pointent l'utilisation d'un deepfake, allant jusqu'à se demander s'il "ne s'en souciait tout simplement pas assez pour s'asseoir et filmer la vidéo".

À écouter aussi

S'il reste difficile de déterminer si la Maison Blanche a fait appel à l'IA pour tourner cet hommage à Charlie Kirk, cette vidéo a suffi à relancer les rumeurs sur la santé de Donald Trump. D'après eux, une vidéo faite avec l'IA serait un signe que le président américain préfère ne pas se montrer. 

Ce dernier avait déjà dû prendre la parole publiquement au début du mois de septembre pour qualifier de "fake news" les spéculations et rumeurs autour de sa santé. Il est bien apparu en public dès le lendemain de cette vidéo, à l'occasion des commémorations du 11-Septembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte