1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Charles III : monnaies, timbre, passeports… Tout ce qui devrait changer dans le quotidien des Britanniques
2 min de lecture

Charles III : monnaies, timbre, passeports… Tout ce qui devrait changer dans le quotidien des Britanniques

Après les funérailles d'Elizabeth II, le roi Charles III va progressivement remplacer sa mère dans le quotidien des Britanniques, et ce, à travers différents objets et appellations.

Le roi Charles III lors de sa proclamation, accompagné par son épouse Camilla.
Le roi Charles III lors de sa proclamation, accompagné par son épouse Camilla.
Crédit : Jonathan Brady / POOL / AFP
Jeanne Le Borgne

La famille royale est assez présente dans le quotidien des Britanniques. À commencer par leur monnaie. La livre sterling est frappée du visage d'Elizabeth II depuis des décennies. Mais la Banque d’Angleterre a prévu de faire une annonce concernant son remplacement pour le visage de Charles III après la période de deuil national. Les nouveaux billets et pièces devraient dès lors être à l'effigie du roi.

La défunte souveraine était également représentée sur les timbres et ses initiales apposées sur les boîtes aux lettres ("E.R." pour "Elizabeth Regina"). Cela devrait progressivement changer et le roi Charles III va la remplacer. On dit bien "progressivement", car certaines boîtes aux lettres sont encore au nom de... La reine Victoria !

Un autre changement à prévoir concerne les passeports britanniques, qui sont délivrés au nom de la couronne. Le libellé devra être mis à jour pour signifier le changement de monarque.

À Londres, "Her Majesty's Theatre", le théâtre du West End, où le spectacle The Phantom of the Opera est joué depuis 1986, devra pareillement être débaptisé pour être masculinisé.

De nombreux changements du côté des appellations officielles

À lire aussi

De nombreux changements sont aussi à prévoir du côté des appellations officielles du gouvernement, du Trésor et des douanes de "Her Majesty" qui deviennent de "His Majesty" - mais la nuance ne sera pas visible en français, les deux se traduisant par "sa majesté". Ce sera désormais le discours du roi ("The king's speech") qui ouvrira la session parlementaire. Et la Garde de la reine devrait, elle aussi, changer de nom

Les forces de l'ordre britanniques vont d'ailleurs devoir modifier leurs uniformes. En effet, militaires et policiers portent les initiales d'Elizabeth II sur leurs insignes et vont devoir se mettre à la page. À noter également qu'ils ne seront plus considérés comme les conseillers de la Reine, mais du Roi : "Queen's counsel" sera remplacé par "King's counsel". Et les prisonniers ne seront plus détenus au gré de "Her Majesty", mais de "His Majesty" le roi.

L'hymne national a, lui, déjà été changé. Dès l'annonce de la mort d'Elizabeth II, des centaines de Britanniques se sont mis à entonner God save the king, la version masculine du fameux "Que Dieu protège la Reine" entonné depuis 1953.

Enfin, quand on lèvera son verre dans des cérémonies officielles, il ne sera plus question de porter un toast à "The Queen", mais bien à "The King"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire