La famille royale est assez présente dans le quotidien des Britanniques. À commencer par leur monnaie. La livre sterling est frappée du visage d'Elizabeth II depuis des décennies. Mais la Banque d’Angleterre a prévu de faire une annonce concernant son remplacement pour le visage de Charles III après la période de deuil national. Les nouveaux billets et pièces devraient dès lors être à l'effigie du roi.
La défunte souveraine était également représentée sur les timbres et ses initiales apposées sur les boîtes aux lettres ("E.R." pour "Elizabeth Regina"). Cela devrait progressivement changer et le roi Charles III va la remplacer. On dit bien "progressivement", car certaines boîtes aux lettres sont encore au nom de... La reine Victoria !
Un autre changement à prévoir concerne les passeports britanniques, qui sont délivrés au nom de la couronne. Le libellé devra être mis à jour pour signifier le changement de monarque.
À Londres, "Her Majesty's Theatre", le théâtre du West End, où le spectacle The Phantom of the Opera est joué depuis 1986, devra pareillement être débaptisé pour être masculinisé.
De nombreux changements sont aussi à prévoir du côté des appellations officielles du gouvernement, du Trésor et des douanes de "Her Majesty" qui deviennent de "His Majesty" - mais la nuance ne sera pas visible en français, les deux se traduisant par "sa majesté". Ce sera désormais le discours du roi ("The king's speech") qui ouvrira la session parlementaire. Et la Garde de la reine devrait, elle aussi, changer de nom.
Les forces de l'ordre britanniques vont d'ailleurs devoir modifier leurs uniformes. En effet, militaires et policiers portent les initiales d'Elizabeth II sur leurs insignes et vont devoir se mettre à la page. À noter également qu'ils ne seront plus considérés comme les conseillers de la Reine, mais du Roi : "Queen's counsel" sera remplacé par "King's counsel". Et les prisonniers ne seront plus détenus au gré de "Her Majesty", mais de "His Majesty" le roi.
L'hymne national a, lui, déjà été changé. Dès l'annonce de la mort d'Elizabeth II, des centaines de Britanniques se sont mis à entonner God save the king, la version masculine du fameux "Que Dieu protège la Reine" entonné depuis 1953.
Enfin, quand on lèvera son verre dans des cérémonies officielles, il ne sera plus question de porter un toast à "The Queen", mais bien à "The King".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte